“Les émeutiers ont été manipulés”

Partager

Faisant suite aux agressions sauvages dont ont été victimes leurs enfants et leurs proches, lors de la rencontre Egypte-Algérie, qui a été, rappelons-le, marquée par des agissement et des incidents graves, qui ont causé la mort à une dizaine de supporters Algériens, des émeutiers ont carrément pris d’assaut les biens égyptiens. Les Algériens sont devenus hostiles à tout ce qui représente l’intérêt de nos “frères” égyptiens. L’opérateur égyptien de téléphonie mobile en Algérie, Djezzy ainsi fait les frais de la colère des jeunes. Des supporters ont saccagé la direction générale de cet opérateur situé à Dar El Beïda, ainsi qu’une quinzaine d’autres annexes. Les événements remontent selon Hamid Grine, directeur de la communication de Djezzy, lors d’un point de presse tenu hier à ladite direction, dimanche, précisément à 18h, où plus des centaines d’émeutiers ont envahi la direction en saccageant tout ce qu’ils ont trouvé devant eux. Des millions de dollars de pertes. “Dieu merci les services de sécurité sont intervienus au moment opportun pour mettre fin au saccage, sinon le bilan aurait pu être plus lourd. A cette occasion, Djezzy leur rend hommage”, souligne-t-il, avant de renchérir : “Le climat tendu qui a entouré le match de football Egypte – Algérie, a permis à certaines parties “jalouses” du succès de Djezzy d’exploiter cette situation en vue d’inciter à la violence contre les structures et les édifices de l’entreprise.’’

“Les premières conclusions de nos recherches dévoilent qu’il y a eu manipulation, d’autant que les attaques n’ont pas été anarchiques. les émeutiers se sont scindés en trois groupes. Je n’accuse aucun opérateur, mais je veux dire qu’il y a quelque part manipulation.”

Il est à savoir qu’au cours de ces actes de vandalisme, des terminaux téléphoniques ainsi que du matériel informatique ont fait l’objet de saccage, vol et pillage. Ces pertes sont estimées selon M. Grine, à plusieurs millions de dollars, et les chiffres exacts seront annoncés après le rapport des experts d’assurance.

“Djezzy a été et reste l’opérateur qui a démocratisé le marché de la téléphonie mobile en Algérie tout en étant un acteur primordial dans le développement du secteur des télécoms en Algérie” poursuit-il.

Il convient de savoir qu’OTA est, avec 3,5 milliards de dollars d’investissement, le premier investisseur hors hydrocarbure en Algérie. Fidèle à son engagement citoyen, Djezzy participe activement au déplacement des milliers de supporters algériens vers Khartoum pour soutenir les Verts. En outre, les deux opérateurs ont offert 10 millions de dinars soit un milliard de centimes, tandis que Djezzy double la cagnotte avec 20 millions de dinars.

Y. Maouchi

Partager