Les intérêts économiques égyptiens en Algérie semblent menacés

Partager

L’agence de téléphonie mobile de l’opérateur Orascom de Bouira a été prise pour cible avant-hier soir par environ deux cents jeunes en colère qui voulaient en découdre avec Djezzy. Vers 22h, une foule de manifestants en provenance du quartier des 1.100 logements a été rejointe par une autre vague de jeunes Bouiris qui remontait le long du nouveau boulevard pour se diriger vers l’agence Djezzy.

Les éléments de la police n’ont pas tardé à réagir en déployant les forces antiémeutes pour s’interposer entre les manifestants et leur cible. Les bureaux de l’opérateur de téléphonie mobile ont toutefois été saccagés par les manifestants en colère mais les dégâts auraient pu être beaucoup plus lourds n’étaient les forces de l’ordre qui ont réussi à ramener le calme, en dispersant la foule. Pour un des employés de cette agence, les préjudices causés sont estimés à plus de 1 milion de dinars et l’agence restera fermée pendant encore au moins dix jours avant de reprendre ses activités.

A l’intérieur, des micro-ordinateurs ont été jetés à terre, les vitres ont littéralement volé en éclats, des bureaux entièrement ravagés, des sièges cassés. Une scène qui en dit long sur la rage des manifestants. Des clients de cet opérateur de téléphonie mobile qui se rendaient dans cette agence hier matin, ne paraissaient pas surpris de voir l’agence fermée. Le saccage de cette agence intervient au lendemain du regrettable incident ayant ciblé le siège de la direction générale du même opérateur situé à Dar El Beida et deux jours après celui qui s’est déroulé à M’sila dans les résidences des responsables de la cimenterie du même groupe. A propos de ce dernier, nous apprenons que la colère de M’sila aurait pour origine le refus des responsables de la cimenterie de voir les drapeaux algériens hissés sur le site. Un refus qui a été mal interprété par les M’silis. Les intérêts économiques égyptiens en Algérie semblent sérieusement menacés dans ce contexte, d’autant plus qu’une pétition circule actuellement sur la toile pour inciter les Algériens à renoncer à recourir aux services de l’opérateur Djezzy. Une entreprise qui jusque-là, fière de ses 14 000 000 d’abonnés, occupait le devant de la scène en matière de prestations de services sur la téléphonie algérienne. A signaler cependant que certains abonnés nous ont approchés pour nous faire part de quelques couacs enregistrés durant la journée de samedi, coïncidant avec la rencontre Egypte-Algérie. “Durant toute la journée de samedi, le réseau était saturé et il nous était impossible de joindre quiconque au bout du fil.”

De plus, la veille de ce match, les abonnés de Djezzy ont été destinataires d’un message les informant qu’ils devaient effectuer au moins un appel, un sms ou mms chaque 90 jours pour éviter la suspension de leur ligne. Un message qui aurait semble-t-il été mal interprété, d’autant plus que les clients de Djezzy s’attendaient à ce que la firme multinationale égyptienne leur envoie un message de soutien aux Verts.

Hafidh B.

Partager