La campagne de vaccination lancée

Comme partout ailleurs, à Draâ El Mizan, l’hôpital Krim-Belkacem a lancé la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière destinée pour le moment pour les personnes fragilisées. Comme prévu, avant-hier, le personnel de cet établissement public hospitalier a été au rendez-vous et a répondu à l’instruction du ministre de la Santé, de la Population qui a ouvert cette campagne allant du quinze novembre au dix-sept novembre, sur tout le territoire national. « Nous avons reçu trois mille doses réservées uniquement pour les bébés et pour les personnes atteintes de pathologies chroniques. Nous avons mis en place tout le dispositif nécessaire afin de mener comme il se doit cette mission », nous a confié le directeur de cet EPH, M. Menad, que nous avons joint au téléphone.

Dans une virée sur les lieux, il nous a été donné de constater que tout se déroulait dans de bonnes conditions. Il faut dire que pour permettre de vacciner toute cette population concernée par cette opération, les patients doivent présenter les documents adéquats (certificat médical attestant que la personne est un malade chronique ou encore présentant une pathologie telle la maladie respiratoire) et un document prouvant la résidence. Car, ces doses sont en nombre limité présentes dans toutes les localités. Par ailleurs, notre interlocuteur nous a fait savoir que d’ici trois semaines, il y aura aussi la vaccination contre la grippe A H1N1 dès que les vaccins seront livrés. On croit savoir que cette vaccination va concerner toute la population. Notons enfin, que la psychose, qui s’est emparée de la population au lendemain du cas de grippe A avancé dans cette région suivi par d’autres cas non confirmés, s’est estompée ces derniers jours. En attendant ce vaccin, les précautions à prendre sont toujours de vigueur : se laver les mains plusieurs fois avec du savon, limiter les embrassades, les empoignades notamment avec les personnes malades…

Amar Ouramdane