Des avancées dans divers domaines

Partager

Progressivement, la commune de Bounouh avance dans plusieurs domaines faisant d’elle l’une des municipales ayant enregistrées le plus de progrès en matière de développement local.

En effet, en l’espace de moins d’une décennie, l’isolement et le désœuvrement auxquels faisaient face les villages, n’est plus qu’un mauvais souvenir d’autant plus que des avancées pour améliorer le cadre de vie des villageois sont survenus, notamment dans les secteurs comme l’hydraulique, les travaux publics, et le logement dans ses différentes facettes. Il faut dire que le mode d’organisation instauré à l’APC dont les élus sont en majorité des indépendants y est pour quelque chose, du moins pour définir les priorités et assurer en même temps une certaine équité dans la répartition des projets PCD et PSD, avec la collaboration des comités de villages.

En premier lieu, il faut savoir que le réseau routier de la commune a presque été complètement rénové ou réhabilité, particulièrement le principal axe routier desservant le chef-lieu de la commune, en plus des chemins menant vers les villages les plus reculés tel que Melouane, un village qui a bénéficié de construction d’infrastructures qu’on croyait impossible à réaliser dans cette contrée adossée à une chaîne montagneuse. Ainsi, l’inauguration d’un centre de soins, un foyer pour jeunes et la possibilité de doter le village d’une école primaire, constituent en fait un progrès non négligeable.

Toujours en matière d’habitat et d’équipements publics, la commune de Bounouh pourra s’enorgueillir d’avoir mis les moyens nécessaires pour faire bénéficier ses administrés d’un nouveau siège d’APC répondant à toutes les normes pour le bon fonctionnement de l’administration publique.

De plus, dans le domaine de l’hydraulique, la commune s’apprête à régler le problème soulevé avec acuité, puisque dans le cadre du transfert de l’eau du barrage Koudiet Asserdoune, un effort est déployé pour raccorder dans les délais tout le territoire de la municipalité à la nouvelle chaîne d’alimentation d’AEP. Dans le secteur de la jeunesse, grâce à la volonté des autorités locales de veiller sur la jeunesse, un cadre a été créé pour leur permettre de s’adonner à des activités sportives surtout qu’un club de football a vu le jour dans la localité il y a maintenant plus de 3 ans.

En somme, même avec ce niveau d’évolution, il reste tout de même, un autre effort à déployer pour soutenir certains domaines comme l’habitat rural qui connaît un succès dans la région et bien d’autres projets à réaliser, notamment en matière d’infrastructures.

M. Haddadi

Partager