Equipements pédagogiques pour 42 établissements de jeunesse

Partager

Il n’échappe à personne que le nombre d’établissements de jeunesse et de foyers pour jeunes réalisés dans les villages s’est multiplié ces dernières années. Sur le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou, les jeunes accueillent avec joie, la réception de chaque foyer pour jeunes car ces lieux sont des endroits où ils peuvent apprendre beaucoup de choses et s’éloigner des vices et des maux sociaux qui rongent la société.

La direction de la jeunesse et des sports de la wilaya a signé un contrat pour un marché avec un fournisseur après consultations et soumissions. Ainsi, une enveloppe financière de presque cinq millions de dinars et plus précisément quatre millions et sept cent quatre vingt deux mille dinars ont été alloués pour fournir des équipements pédagogiques, jeunesse et loisirs dont vont bénéficier quarante deux établissements y compris les foyers pour jeunes notamment en ce qui concerne le matériel mobilier. Ce matériel vient à point nommé combler le manque dans ces structures de jeunesse.

Certes, la DJS fournit d’énormes efforts pour satisfaire un tant soit peu les structures dont elle est en charge, mais il faut dire que le problème de la gestion des foyers pour jeunes éparpillés dans les villages sont en butte au problème d’encadrement. “Pour qu’un foyer de jeunes soit encadré par un éducateur formé, il faut qu’il soit d’abord pris en charge par une association culturelle au moins durant deux ans”, nous a confié une source chargée de l’animation dans une structure de jeunesse de la wilaya.En tout cas, quels que soient les embûches rencontrées ici et là, l’essentiel est avant tout, la réalisation de telles structures car il faut dire que tôt ou tard, il y aura toujours des solutions à ce genre de situations.

La multiplication de ces foyers pour jeunes rentre dans une stratégie visant la formation de cette frange de la société. “Ouvrir un foyer pour jeunes, c’est comme une école, c’est fermer les portes d’une prison”, comme dirait l’autre.

Amar Ouramdane

Partager