« L’artisanat, un projet d’avenir », c’est le thème des assises nationales de l’artisanat qui ont débuté leurs travaux, hier, au Palais des nations (Alger). Dans un message adressé aux participants lu en son nom par M. Mohamed Ali Boughazi, conseiller à la présidence de la République, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a souligné que l’artisanat qui est « Un élément principal de la promotion du patrimoine national (…) qui véhicule l’identité et la culture d’une nation dont les racines sont ancrées dans l’histoire », représente aussi « une importante activité économique qui ne cesse de contribuer à l’effort national de développement et de progrès ».
En marge de cette rencontre, le ministre de la Petite et Moyenne entreprise (PME) et de l’Artisanat, M. Mustapha Benbada, a rappelé les avancées importantes qui sont enregistrées dans son secteur, il a souligné également que les ambitions étaient plus grandes.
« Ces assises visent à tracer les grandes lignes d’une vision prospective pour les années à venir » a-t-il ajouté. Selon le premier responsable du secteur. Ces assises lui permettront de procéder à une évaluation globale de toutes les actions réalisées dans le cadre du plan de développement du secteur de l’artisanat entamé en 2003 pour la mise en place d’une nouvelle stratégie pour la promotion de ce domaine durant les dix années à venir. Quelque 1 000 participants du secteur de l’artisanat prennent part à cette rencontre ainsi que plusieurs experts nationaux et étrangers, des entreprises nationales et des associations professionnelles activant dans le domaine.
A noter que les travaux des assises nationales de l’artisanat se déroulent au niveau de cinq ateliers consacrés à l’examen de tous les aspects de la plateforme devant sanctionner ces travaux avant de les soumettre au gouvernement pour examen et adoption.
M. A. Yahoui
