Des poèmes à la gloire de l’Equipe nationale

Partager

Doté d’épigraphes ajustées, Abarbour Mohand originaire de Tazmalt dans la wilaya de Bgayet, vient de réaliser une série de poèmes en Kabyle à la gloire de l’équipe nationale, tout simplement sensationnels.

En tout, quatre poèmes nommés Ldzayer, Ennif, Atteheslad et Lfhul, dans lesquels, il révèle le courage et l’amour que portent les joueurs de l’équipe nationale à leur pays.

Dans un verbe cru et tangible, il trace le parcours des verts, leur mésaventure, dénonçant au passage le traquenard Egyptien, non sans soulever le  » nif  » des Algériens.

Doué pour l’écriture des poèmes en Kabyle, notre poète dira « Chaque chose qui m’inspire, il faut lui donner un sens, lui accorder de l’importance pour qu’elle existe ».

Néanmoins, certaines rédactions ne l’ont pas accueilli, après un long trajet depuis Béjaïa, mais notre homme garde le sourire et lance « la vie n’est pas toujours rose, et ma passion doit traverser tous les obstacles ».

Concernant ses débuts dans l’écriture des poèmes, il nous confie « je me suis mis à l’écriture dés le CEM, au lycée, j’ai dédié à chaque élève, un poème, au total, j’ai écrit 846 en deux mois ».

L’enfant de Tazmalt touche à tous les sujets, et la force de son inspiration lui vaut des poèmes rimés et consistants.

Son souhait le plus cher est de percer dans le monde de l’écriture, créer et séduire par la beauté et la magie des mots, les seuls qui peuvent franchir les obstacles.

Aussi, Mohand promet que chaque joueur de l’équipe nationale aura son poème « c’est une question de temps », nous dira-t-il. La volonté qui le caractérise est grande, il s’inspire par cette dernière pour puiser dans ses entrailles afin de toujours innover, enchanter et éblouir.

Néanmoins pour y arriver, il attend un peu de considération de la part des responsables de la culture au niveau de la wilaya afin de publier ses poèmes pour leur donner une valeur et leur accorder une estime.

Hacène Merbouti

Partager