L’Algérie compte 800 à 900 cas de surdité chaque année

Partager

Sous le haut patronage du ministre de la santé, le ministre de la solidarité nationale, la Coordination nationale des associations soutenant le programme du président de la république, un colloque international a été organisé, hier, au cercle national de l’armée, sous le thème « La prise en charge de l’enfant sourd porteur de l’implant cochléaire ».

Les sciences humaines et sociales, en Algérie, connaissent un développement rapide, ces dernières années vu le besoin qu’enregistre ce pays dans le domaine des neurosciences, l’orthophonie et autres et l’augmentation du nombre d’enfants sourds. « L’orthophonie est en évolution dans le domaine de l’implant cochléaire », a affirmé, Belkacem Addelaoui, coordinateur national des associations soutenant le programme du président de la république.

Dans le même contexte, les autorités ont fourni beaucoup d’efforts dans le domaine. « Depuis 2003 jusqu’à 2009, environ 700 chirurgies médicales concernant l’implant cochléaire sur enfant sourd ont été réalisées à travers les 8 centres nationaux de surdité à savoir, Alger, Annaba, Ouergla, Constantine, Tlemcen, et ce, dans le cadre du programme national de lutte anti-surdité », a fait savoir, Pr Djanaoui, chef de service ORL au CHU Mustapha-pacha. Ce congrès, un projet humanitaire, se veut une opportunité de transmettre les expériences des experts et spécialistes algériens activant à l’étranger dans ce domaine. Selon Abdelhamid Benia, médecin ORL, expert et spécialiste. « Nos enfants qui souffrent de la surdité ont besoin, désormais d’une prise en charge notamment après les interventions chirurgicales effectuées par nos spécialistes ». « Le rééducation orthophonique après l’opération est importante », a-t-il enchaîné. Il est à signaler que l’Algérie compte 3 millions d’enfants souffrant de la surdité au niveau des 8 centres nationaux de surdité. par ailleurs, elle enregistre 900 enfants sourds depuis la naissance. Interrogé sur l’insuffisance des chirurgies de l’implant cochléaire en Algérie, le Pr Djenaoui a répondu : « La cochléaire coûte cher, son prix varie entre 15 et 20 000 euros, quant à la chirurgie, elle coûte 3 000 euros et la prise en charge dure une année et coûte quelque 10 000 euros”, a-t-il conclu.

M. A. Yahoui

Partager