En effet, à cause de l’état défectueux dans lequel se trouve le réseau d’AEP qui alimente ces villages, les citoyens de ces villages n’ont pas vu de l’eau potable couler dans leurs robinets depuis maintenant un mois, et ce en dépit des tentatives infructueuses des responsables concernés de mettre fin au problème. Dans une déclaration signée par les villageois et à remettre au wali de Tizi Ouzou, ces derniers s’insurgent contre le fait que l’eau n’arrive pas chez eux, alors le projet d’un réseau d’alimentation a été réalisé depuis 2003. Seuls quelques villages en reçoivent, mais seulement une demi-heure tous les deux jours, alors que les autres villages, situés sur les collines, en sont privés faute de pression, lit-on dans cette déclaration.
Les villageois s’inquiètent d’autre part de la qualité d’eau qui coule dans leurs robinets en raison du fait que le château d’eau d’où ils sont alimentés ne dispose pas de clôture, ni encore moins de portes, ce qui rend l’accès à ce dernier à la portée de tout le monde.
Une situation qui, selon un habitant, expose la santé des villageois aux risques des maladies à transmission hydrique (MTH).
Les habitants soulignent le fait que le problème persiste encore, et ce malgré les efforts déployés pour réparer les fuites au niveau du réseau.
Selon un villageois, il a fallu cinq jours pour réparer une fuite et avec des moyens appartenant à des particuliers.
Les habitants lancent un appel pressant aux autorités compétentes afin de mettre fin à leur situation qu’ils qualifient de “calvaire”. Par ailleurs, il faut signaler que le problème des fuites d’eau ne concerne pas uniquement les villages de la commune, mais plusieurs autres quartiers de la ville. Notons que d’énormes quantités d’eau s’évaporent dans la nature, il a fallu l’intervention des autorités compétentes pour mettre fin aux déperditions. En plus de ce problème récurrent, la commune de Tadmaït souffre aussi de coupures récurrentes de courant, surtout en cette période où au moindre petit orage ou soufflement du vent toute la ville se trouve plongée dans le noir pour de longues heures. Une situation qui pénalise fortement les habitants et surtout les commerçants qui se voient souvent obligés de baisser rideau à des heures de grande affluence notamment en début de soirée.
Les autorités doivent de ce fait vite trouver une solution à ces problèmes qui nuisent au bien-être des populations qui payent des factures très salées chaque trimestre et ouvrent donc droit à des services de meilleure qualité.
L. R.
