Les 11, 12 et 13 décembre prochains, la Maison de la culture d’Aâmriou abritera une rencontre nationale sur les fléaux sociaux. Initiée par l’Amicale algérienne pour la lutte des fléaux sociaux (AALFS) et parrainée par le wali de Bgayet, ce regroupement qui a pour thème “la citoyenneté et la lutte contre les maux sociaux” est la deuxième du genre. La première s’étant déroulée à Tlemcen au mois d’octobre dernier, sous le thème le “rôle de la société civile dans la lutte contre les maux sociaux”. Durant trois journées, des spécialistes des institutions en rapport avec les objectifs de l’Amicale, tels la DGSN, la DJS, la DAS, le DE, le DFP, la DSP, l’université et la Protection civile traiteront devant le public de sujets variés tels le rôle de l’élu dans la lutte contre les fléaux sociaux, les harraga, la corruption, la prostitution, la contrefaçon, la contrebande, le trafic de drogue, le chômage et le suicide. Au cours d’une conférence de presse tenue mardi matin, au sein de notre bureau régional de Bgayet, les animateurs de l’Amicale ont indiqué que les intervenants sont choisis parmi les sociologues, les psychologues, les élus et les responsables des institutions qui travaillent en étroite collaboration avec eux.
Dial Aziz, membre du bureau national de l’Amicale a souligné au cours de son intervention, que l’objectif de la rencontre qui est en pleine préparation en partenariat avec la wilaya, l’APC et d’autres institutions et qui est soutenue par le président de la République lui-même, est de sortir avec des recommandations tangibles qui seront transmises à qui de droit, par le biais des députés et des sénateurs pour des projets de textes de lois allant dans le sens indiqué par l’Amicale.
L’interlocuteur a ajouté, au cours de son intervention, que l’Amicale qui est encore en phase de structuration, est représentée dans la wilaya de Bgayet, dans toutes les communes où elle compte quelques 600 à 700 adhérents. Elle projette la création d’un journal qui traitera des fléaux sociaux et sera alimenté à partir de la banque de données et d’une émission hebdomadaire ou bimensuelle de Radio ou de Télévision qui traitera des objectifs de l’Amicale.
B. Mouhoub
