4 cas de grippe porcine confirmés

Partager

Ces quatre personnes, deux originaire de Bechloul, âgés de 8 et 23 ans et deux autres de Bouira ville âgé de 12 et 20 ans ont été hospitalisées dans la nuit de jeudi à vendredi dans l’enceinte réservé de l’Hôpital Mohamed Boudiaf, et ont été placées sous surveillance médicale.

Après avoir subi des examens épidémiologiques, pneumologiques et autres, et après avoir été traité au Tamiflu, les deux enfants de 8 et 12 ans ont quitté l’hôpital vendredi dernier. Fort heureusement, la grève de ces dernières semaines est intervenue à point nommé pour empêcher la propagation du virus dans les établissements scolaires de la région.

Le jeune homme de 20 ans est sorti avant-hier soir quant au quatrième cas, originaire de Bechloul et âgé de 23 ans, il est toujours sous surveillance médicale.

On apprend par ailleurs de sources autorisées que son état de santé est stationnaire d’autant que le virus de la grippe aurait amoindri ses capacités immunologiques car souffrant déjà auparavant d’une autre maladie.

Néanmoins, des sources médicales s’accordent à dire que ses jours ne sont pas en danger et que le patient pourrait sortir très prochainement de la salle d’isolement dans laquelle il est confiné.

D’après des proches des patients infectés par ce virus, les quatre personnes ayant été atteintes de cette grippe, auraient probablement été contaminées lors de récents déplacements à Alger, notamment lors de l’arrivée de l’équipe nationale de Khartoum. Une information qui reste toutefois à confirmer. Au niveau du service de prévention de la direction de la santé de Bouira, le responsable nous assure que la situation est maîtrisée d’autant que toutes les mesures préventives ont été déployées.

Toutefois le retour des pèlerins de La Mecque est un risque non négligeable d’apparition de nouveaux foyers de grippe A/H1N1 à travers le pays, et cette menace est sérieusement prise au sérieux par les autorités sanitaires de la wilaya de Bouira. Pour M. Hamadi, responsable du service prévention, une crainte persiste quant au retour des supporters de l’équipe nationale qui se sont rendus en Egypte et au Soudan. Ces derniers peuvent très bien avoir été en contact avec d’autres personnes contaminées. Un appel a été lancé via les ondes de la radio régionale à tous les citoyens présentant des symptômes de fièvre ou de toux de se rendre rapidement dans un hôpital de référence pour y subir des analyses bactériologiques. Un geste simple qui permet d’éviter tous risques de propagation de ce virus.

Hafidh B.

Partager