L’hiver s’installe en Kabylie. Depuis la nuit de dimanche dernier, la région est, à l’instar des wilayas du Centre et de l’Ouest, en proie à une vague de froid qui l’a plongée dans une parfaite ambiance hivernale.
Hier, le mercure affichait des températures plus que minimes. Au chef-lieu de wilaya, on atteignait péniblement 10° en milieu de journée. Dans les régions de haute montagne, le froid était encore plus présent, et ce, compte tenu de l’altitude et de la proximité du mont de Djurdjura.
Selon les services des prévisions météorologiques, qui ont lancé un bulletin spécial samedi dernier, la perturbation climatique s’étalera jusqu’à mercredi prochain, avec, toutefois, des intervalles d’éclaircies. Les mêmes services prévoient, dans la foulée, de fortes précipitations de pluie et des températures ne dépassant pas les 12° (pour la région de la Kabylie), des chutes de neige sont également prévues sur toutes les régions situées à plus de 1 000 m d’altitude, et ce, pour les deux nuits de lundi et mardi.
Cela dit, si cette vague de froid n’a pas eu, pour l’heure, l’impact négatif sur la population locale (puisque aucun dégât n’est à recenser), il n’en demeure pas moins que la vigilance doit demeurer de mise, notamment du côté des automobilistes. Avec une chaussée particulièrement glissante et une visibilité amoindrie, la route constituera un risque permanent pour l’ensemble des usagers.
L’autre risque à évaluer, est celui inhérent aux combustibles de chauffage. Il n’est pas exclu, en effet, qu’une nouvelle pénurie de gaz butane vient pénaliser les dizaines de milliers de familles locales vivant dans les hauteurs. Pour ceux qui ne sont concernés ni par le premier risque ni par le second, un conseil : restez chez vous bien au chaud et guettez la prochaine apparition du soleil !
Ahmed B.
