Nouvelle publication du CNPLET

Partager

Le Centre national pédagogique et linguistique pour l’enseignement de tamazight (CNPLET), lance l’édition d’un bulletin d’information à caractère scientifique, intitulé « Timsal n tamazight ». Conçu essentiellement pour recueillir les débats scientifiques et culturels sur les questions relatives à tamazight et les langues en Algérie. Ce nouveau bulletin d’information « vise à dépassionner le débat sur la langue, sur les langues et la culture en Algérie en prenant les idéologies » elles-mêmes pour objet d’études ; « notre idée est que du débat jaillit la lumière et de celui que nous lançons ici, modestement, s’illumineront bien des options et opinions tranchées dans la société et parmi certaines élites prestes à enfourcher des poncifs et des ostracismes», affirme le directeur du CNPLET, le PR. Abderezzak Dourari. Et d’ajouter que «Timsal n tamazight » se consacrera à la pensée scientifique et qu’il sera la nouvelle carte de visite scientifique du CNPLET. Pour rappel, le Centre national pédagogique et linguistique pour l’enseignement de tamazight, fut crée au niveau régional, par arrêté conjoint du ministre des Finances, du ministre chargé de l’Education nationale et de l’autorité chargée da la Fonction publique, par décret exécutif le 02 décembre 2003.Et même si le CNPLET n’est entré en fonction que récemment, avec la nomination et l’installation du directeur, le 22 décembre 2004, il est arrivé à organiser de nombreuses journées d’études, colloques internationaux et workshop. En effet, la première journée d’étude organisée par le CNPLET, s’est tenue le 22 et 23 décembre à Sidi Fredj, ayant pour thème « une décennie de tamazight di lakul : état de la langue et perspective», la réunion a regroupé des chercheurs et des enseignants universitaires spécialisés en tamazight, ensuite vient le premier colloque international qui s’est tenu à l’hôtel Riad de Sidi Fredj, du 05 au 07 décembre 2006, sur « tamazight langue nationale en Algérie : Etats des lieux et problématique d’aménagement.». L’objectif était de définir les linéaments d’une stratégie globale d’aménagement tenant compte du contexte plurilingue dans lequel elle s’inscrit et des attentes de la société langagière qui la reçoit afin de lui assurer des chances de succès. Le CNPLET a organisé son deuxième colloque international sur l’aménagement de tamazight, du 26 au 28 novembre 2007, dans la région de Chenoua à Tipaza.

Puis le premier Workshop sur la numérisation et le learning, qui s’est tenu à l’hôtel corne d’or, Tipaza, les 28 et 29 mai 2008, à l’initiative du CNPLET, la maison des sciences de l’homme (MSH) Paris nord, l’Observatoire national de l’Education et de la formation

(ONEF), UFC, Algérie Telecom(AT), l’institut algérien de la normalisation(IANOR) et le département de bibliothéconomie, Université d’Alger. Parmi les événements qui ont marqué la dynamique de la recherche du CNPLET figure le colloque international « politique nationale : le rôle des langages transfrontalièrs et la place des langues de moindre diffusion en Afrique du nord », il a été organisé au profit de l’académie africaine des langues à l’hôtel « Safir » Zèralda à Alger du 14 au 17 octobre 2008. Le dernier colloque international organisé par la CNPLET était en collaboration avec le laboratoire Paragraphe de l’université de Paris 08, du 30 mai au 02 juin à Tipaza, sur le thème «les TICE et les méthodes d’enseignements/ apprentissage des langues ». Il est le prolongement du premier workshop sur la normalisation et le learning, tenu à Tipaza fin Mai 2008. Depuis 1995/1996, l’enseignement de tamazight est introduit dans le cursus de l’Education nationale. Dès 1997/1998, un manuel scolaire est mis à la disposition des enseignants et des apprenants par la tutelle. Depuis cette date, au moins trois types de manuels ont été élaborés. Dès 2003, des programmes ont été élaborés par des équipes d’enseignants relevant du groupe Spécialisé de Discipline (GSD) de tamazight. Une fois que ceux-ci ont été approuvés par les instances du ministère de l’Education nationale, ils sont imprimés et distribués à travers les wilayas où cet enseignement est assuré.

Louiza Kanache

Partager