Réhabiliter et valoriser les villages, en faire des destinations touristiques, promouvoir le tourisme solidaire pour diversifier les produits touristiques de la wilaya, voilà entre autre, les objectifs que se fixe la direction du tourisme de la wilaya de Bgayet.
Des objectifs développés, mardi, à la faveur d’une conférence de presse animée par M. Nouredine Haddad, le directeur du tourisme de la wilaya de Bgayet. Presque une centaine de villages ont été visités dans 52 communes de la wilaya et 13 d’entre elles ont répondu présent. Parmi ces communes : Akfadou, El Kseur, Tizi n’Berber, Ighrem…
La Direction du tourisme a pris des dispositifs dans les villages : des associations pour mettre en action le projet, des volontaires pour préparer le terrain afin de rendre l’accès à ces villages possible ainsi que les PPDRI qui pourront financer les projets. Le travail accompli l’année passée, avec l’aide de l’association Twiza à Djebla, commune de Béni Ksila, reste un exemple à suivre pour le reste des villages visés dans la wilaya.
La Direction du tourisme avait sollicité le ministère de la Solidarité nationale l’année passée, mais à cause du manque du temps, elle n’a pas bénéficié de son aide, et elle compte refaire sa demande cette année.
Les maisons traditionnelles kabyles sont l’identité de ces villages presque abandonnés par leurs propriétaires.
Il est temps de les réhabiliter et de les promouvoir afin de rendre la vie à ces anciennes bâtisses.
Lamia Otmani