Malgré la chaleur qui donnait le vertige, la foule était au rendez-vous de la commémoration du 44e anniversaire de l’Indépendance. Tous étaient là, des moudjahidine, des fils de chahids, des responsables communaux, des enseignants, des responsables de villages et d’associations culturelles et sportives, des élèves avec leurs parents, des artistes, des curieux… Ça discutait fort et la caméra était là pour immortaliser ces moments de retrouvailles et de convivialité. Cette célébration organisée par l’APC, en collaboration avec l’ONM, l’ONEC et certaines associations culturelles de la commune a été une totale réussite de l’avis de certains invités. « Nos APC ne nous ont pas habitués à ce genre de manifestation. Je pense que c’est la 1ère du genre. Peut-être parce que notre maire est un fils de chahid », nous dit un jeune d’une vingtaine d’années qui nous déclare pour l’occasion son impatience de voir le centre culture fonctionner tous les jours. La matinée a été consacrée aux dépôt des gerbes de fleurs aux pieds des différentes stèles commémoratives de la commune et à la baptisation de la polyclinique Hamam Sillal au nom du chahid Zidi Abdelaziz. Une fois ces activités terminées tout le monde a rallié le Centre culturel où d’autres activités son prévues. Inauguration du stade de proximité, distribution des prix aux lauréats de différents examens scolaire, exhibition d’arts martiaux, sketches. L’inauguration du stade de proximité a permis à deux jeunes équipes de faire leurs preuves en s’offrant en spectacle dans un match de handball suivi par une nombreuse foule juvénile. La salle de spectacle du centre culturel était elle aussi archicomble, on suffoquait tant la chaleur était intense. Là après la prise de parole du P/APC, Mouloud Ramoul, du responsable de l’ONM, d’un responsable de l’ONEC, d’un membre de la Zaouia Sidi Moussa Ou Idir. Les lauréats des examens de 6e AF et du BEF ont reçu leurs cadeaux sous de chaleureux, c’est le cas de le dire, applaudissements. Selon le P/APC, la remise des prix pour les bacheliers se fera le 20 août prochain. Après la collation, c’est le théâtre et le sport qui ont « ambiancé » l’atmosphère et redonné aux jeunes confiance. Le sport et la culture dans la commune, c’est possible pour peu qu’on s’y mette.
Boualem B.
