Potins…

Partager

Ouyahia salue vivement la presse

n Connu pour avoir des relations tendues avec les médias et pour le froid de ses réponses, le Premier ministre Ahmed Ouyahia s’est montré disponible en tenant une conférence de presse qui a duré plus de 45 minutes juste après la réunion de la tripartite. Une conférence qui n’était pas apparemment programmée dans l’agenda des services de communication du Premier ministère. Lors de cette conférence, Ahmed Ouyahia a répondu aux questions avec le sourire et un brin d’humour, saluant à l’occasion le professionnalisme de la presse dans le traitement de la double confrontation Algérie-Egypte, en soulignant son nationalisme et ses valeurs en défendant l’Algérie. Ainsi, il a tenu à rendre un vibrant hommage à tous ceux et celles qui ont participé à la victoire de l’équipe nationale, et a salué le savoir-faire des médias algériens qui ont géré la campagne de dénigrement d’une presse égyptienne belliqueuse.

L’humour d’Ouyahia

n On ne le savait pas aussi drôle, le Premier ministre. Pourtant lors de la réunion de la tripartite, il était paraissait décontracté et détendu avec ses ministres ainsi que les autres membres du patronat et de l’UGTA. Lors de la conférence de presse, Ouyahia était très à l’aise avec les journalistes commentant les questions avec un brin d’humour, comme lors de celle de l’Affaire Algérie-Egypte, où en premier lieu et en guise de réponse, Ouyahia lança : “Aâyez Akouleq Eih ya Mâalem”, laissant éclater de rire l’assistance.

Sidi Saïd et le syndrome des Verts

n Le secrétaire général de l’UGTA semblait très fier de la victoire de l’équipe nationale, et il en parlait à chaque occasion. Connaissant les noms de tous les joueurs, il ne ratait pas l’occasion d’évoquer l’exploit des Verts, notamment à l’occasion de l’ouverture de la 13e réunion de la tripartite. Il est évident que Sidi Saïd est un grand fan de l’EN et un amateur du football en général. Lors de la 2e journée de la réunion et avant de lire le compte rendu de l’UGTA, il n’a pas omis de remercier à nouveau les joueurs et le staff technique de l’équipe nationale pour sa qualification historique au mondial, ce qui suscitera bien des commentaires sur l’amour que porte le secrétaire général de l’UGTA aux Fennecs.

Hacène Merbouti

Partager