Le chemin de wilaya reliant la ville de Boghni à celle de Tizi Ouzou, en dépit des rénovations dont il a fait l’objet ces dernières années, continue à constituer un danger pour les automobilistes.
En effet, en plus de l’exiguïté de la chaussée qui était à l’origine, une voie ferrée durant l’époque coloniale, cette route stratégique permettant de rejoindre les communes situées au sud de la wilaya, connaît des glissements de terrain à plusieurs endroits, ce qui a nécessité, à maintes reprises, l’intervention de la Direction des travaux publics, afin de dégager les monticules de boue et de pierres qui se constituent aux abords de la route et même sur la voie corossable.
Ces interventions surviennent essentiellement en période hivernale notamment lorsque de fortes précipitations sont enregistrées dans la région.
Dans ce cas, les habitués du CW18, plus particulièrement les transporteurs observent une vigilance particulière, même si parfois surviennent des accidents de la circulation se produisent. Au demeurant, au niveau du village de Kantidja, un important glissement de terrain est à l’origine du rétrécissement de la chaussée au point que seul un véhicule est à même de passer sans contraintes. En tout cas, un projet de gabionnage est en cours pour consolider ce qui reste du passage, mais apparemment à un rythme jugé un peu insuffisant par les usagers du chemin en question.
Enfin, il est utile de signaler que la prolifération des dos d’âne avant d’arriver à Draâ Ben Khedda, constitue également une entrave supplémentaire quant à la fluidité de la circulation en allant vers Tizi Ouzou.
M. Haddadi
