Le chemin de wilaya n° 10 qui relie la commune d’Aghbalou à celle de Tazmalt (Bgayet) se trouve dans un état dégradé.
En effet, même si l’asphalte semble encore bien conservé et moins détérioré dans certains endroits, il n’en demeure pas moins que dans d’autres, crevasses et nids de poules se sont formés sur plusieurs tronçons de cette route de montagne.
Ces nombreuses dégradations qu’a subi ce chemin engendrent par voie de conséquence des problèmes à la circulation automobile qui devient de plus en plus compliquée. En plus des désagréments et les perturbations qui touchent le trafic routier, certains comportements des automobilistes qui sont devenus au fil des années des réflexes, ne font qu’accentuer les dangers et les risques d’accidents.
Éviter à tout prix de passer par dessus un trou béant pousse souvent les usagers à s’engager dans l’autre voie et se retrouver ainsi face à face avec d’autres automobilistes roulant dans l’autre sens.
Pour rappel, ce tronçon avait bénéficié il y a de celà près de quatre ans d’un revêtement neuf et des travaux d’aménagement. Mais ce revêtement n’a pas résisté longtemps avant qu’il ne cède et se détériore. S’agissant des travaux d’aménagement de la route notamment en fossés bétonnés, ceux-ci n’avaient pas été réalisés tout au long du chemin et se sont seulement limités à certains tronçons.
D’ailleurs, à la sortie sud de la localité d’Ath Hamdoune, ce genre d’ouvrage n’existe pas. De ce fait, et en l’absence de conduits d’écoulement, les eaux pluviales se déversent systématiquement sur le bitume. Ce qui accentue la dégradation de la route. En fait, ce chemin de wilaya demande à présent à être entièrement réfectionné. Et si une opération de ce genre venait à être lancée, celle-ci devrait prendre en charge les travaux d’aménagement.
B. D. B.
