Une caravane médicale fait escale

Partager

Le village Aït Saâda, situé dans la commune de Yatafen, a vécu une fin de semaine dédiée à la santé publique de proximité, à la faveur de l’organisation d’une caravane médicale. En effet, plusieurs centaines de villageois, se sont fait ausculter tout au long de la journée d’avant-hier vendredi à l’école primaire du village, par des médecins dont la majorité était des spécialistes. Ainsi, des malades chroniques ont pu bénéficier d’une consultation gratuite, ainsi que de médicaments.

Parmi les médecins spécialistes, il y avait un rhumatologue, deux diabétologues, un médecin réanimateur qui a pris en charge le volet cardiologie et pneumologie, deux pédiatres et deux généralistes, une gynécologue, un dermatologue, un orthophoniste ainsi qu’un psychologue. À noter que cette caravane médicale a été organisée par l’association humanitaire «Tafat événement» de Tizi-Ouzou, l’association culturelle «Tagmat» toutes deux d’Aït Saada en collaboration avec le comité de village. Les villageois et villageoises s’étaient présentés en masse.

À l’issue de cette journée médicale, entre 700 à 800 habitants ont été auscultés, dont quelques uns seront pris en charge dans des établissements hospitaliers, et 3 malades alités ont aussi reçu la visite de médecins à domicile. En plus de ces associations organisatrices, il y a lieu de signaler la présence aussi de l’association «Lueur», de la protection civile, du Croissant-Rouge Algérien. Pour les organisateurs : «Cette journée a été une très grande réussite, nous sommes à la 5éme caravane, mais celle-ci est de loin la meilleure, et pour cela, nous tenons à féliciter et à remercier tous ceux qui ont contribué de ce beau village Aït Saada ainsi que les citoyens présents pour l’accueil et la gentillesse. A signaler enfin qu’un déjeuner a été offert pour tous les présents.

M. A. B.

Partager