Mme Katjia Hessel, ministre déléguée de l’Economie, de l’infrastructure, des Transports et de la technologie de Bavière et une délégation de 27 hommes d’affaires allemands, de différentes branches d’activité, notamment le construction, les énergies renouvelables, la chimie, la formation et l’ingénierie, séjournent jusqu’au au 8 décembre courant. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue hier à l’hôtel El Djazaïr, Mme Katjia Hessel, a été accompagnée d’une délégation économique de haut rang.
Cette délégation d’hommes d’affaires est la deuxième délégation allemande qui séjourne cette année à Alger.
Lors de son allocution, la conférencière dira que “l’objectif de sa visite en Algérie est d’intensifier les bonnes relations économiques entre la Bavière et l’Algérie, de développer et de favoriser de nouvelles possibilités de coopération et de perspectives économique pour les entreprises des deux pays’’.
Il est à savoir que la Bavière est l’une des régions les plus dynamiques et performantes en Europe, elle représente le moteur de la croissance allemande, avec un PIB de 445 milliards d’euros en 2008, elle est la 7e économie des 27 pays membres de l’UE, alors que son chiffre d’affaire à l’étranger est estimé, selon Mme Katjia Hessel, à plus d’un milliard d’euros. Durant les 9 premiers mois de l’année en cours, les exportations allemandes vers notre pays ont augmenté de 19%, soit 2,044 Mrd USD.
Interrogée sur les répercussions de la loi de finances complémentaire (LFC-2009), sur les échanges commerciaux entre les deux pays, Mme Katjia Hessel estime que les résultats sont déjà là. “Les répercussions de cette loi ont rendu les exportations et les importations plus complexes et plus difficiles. Après avoir prolongé les procédures elles ont aussi augmenté les prix des imports-exports’’ enchaîne-t-elle.
Pour sa part, Hamoud Benhamdine, directeur général de l’investissement et des Relations économiques extérieurs auprès du ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements, indique que “l’Algérie est le troisième partenaire commercial dans la région MENA, de la Bavière. En 2008, le volume des échanges bilatéraux s’est élevé à un milliard d’euros’’ divulgue-t-il. Au premier semestre 2009, les importations en provenance d’Algérie ont toutefois baissé de 86,2% mondialement par rapport à la période correspondante de l’année précédente, une situation qui est due selon Mme Katjia Hessel, à la baisse du prix du pétrole, alors que les exportations bavaroises vers l’Algérie demeurent presque inchangées.
La Bavière exporte généralement vers notre pays des véhicules, des machines et des produits électrotechniques, mais le bien importé le plus important est le pétrole.
Un partenaire très fiable, d’autant que notre industrie est très fortement marquée par les équipements allemands, la Bavière étant le fief des grands groupes allemands. “Maintenant ils nous offrent un marché, tout en partageant des risques avec nous et nous assurons des financement du gros, et faisons tout pour que l’opérateur algérien, public ou privé, s’implique dans ces partenariats, parce que nous ne pouvons pas rester indéfiniment tributaires de nos ressources pétrolières. Afin de sortir de la sphère commerciale, il faut que ce potentiel algérien s’implique davantage sur le plan industriel’’ conclura-Mme Katjia Hessel.
Y. Maouchi
