La distribution des titres de la presse nationale ne se fait pas comme le souhaite les lecteurs de la commune de Boghni, du fait de l’arrivée tardive des journaux dans les kiosques. Cet état de fait est déploré également par les vendeurs de journaux en nombre suffisant pour permettre une large diffusion de la presse dans le centre urbain. Avant-hier, il a fallu attendre jusqu’à midi pour voir les premiers paquets de journaux distribués, ce qui a suscité la colère des buralistes de la ville non contents de renvoyer à chaque fois, les lecteurs sollicitant leur journal préféré.
En tous cas, la corporation compte bien s’organiser pour exiger au distributeur qui couvre la région de prendre les dispositions nécessaires, du moins épargner aux férus de la presse quotidienne, des attentes allant jusqu’à plus de 2 heures de temps, surtout en cette période où il y a un engouement particulier pour suivre l’actualité. Même si des raisons peuvent être évoquées, afin d’expliquer les retards enregistrés dans l’arrivée des journaux, telles la lenteur des opérations de tri dans les centres de diffusion où les embouteillages signalés tout au long de l’axe routier reliant Alger à Tizi Ouzou.
Mais, il semblerait que cela ne convainc pas les vendeurs de journaux, même si cette activité est devenue presque lucrative chez de nombreux buralistes. Pour eux, un effort supplémentaire doit être entrepris pour prétendre à une meilleure vente de journaux, une activité conditionnée dans tous les pays du monde par une diffusion régulière dès les premières heures de la matinée, comme c’est le cas dans les grands centres urbains, tels qu’Alger et Tizi Ouzou où les problèmes de distribution de la presse ne se posent pas comme à Boghni et d’autres communes du sud de la wilaya.
M. Haddadi
