Les moyens de transport assurant la liaison entre les villages de Tala Ourinne, Ighil El Bordji, Oussama, Amlik n’Tateth au centre-ville de la wilaya de Béjaïa sont vraiment très limités. Les habitants de ces villages souffrent d’un manque cruel dans les moyens de transports ce qui engendre des conséquences néfastes sur leurs quotidiens.
A toute heure, l’arrêt de bus ne désemplie pas des voyageurs. “Notre quotidien est un calvaire, il faut attendre des heures et des heures sous un soleil de plomb”, nous déclare un voyageur rencontré sur place. De leurs côté, les transporteurs expliquent que le problème réside dans le nombre de lignes destinées vers cette localité. “Généralement les nouveaux transporteurs ne résistent pas longtemps et abandonnent à cause du mauvais état, des routes”, nous explique un transporteur.
Des propos rejetés par certains voyageurs, car pour eux la cause exacte de ce problème demeure dans “l’anarchie qui règne dans le milieu des transporteurs qui n’arrivent pas à travailler d’une façon organisée”.
La situation sociale, est vraiment très difficile, surtout avec cette rentrée sociale, c’est pour cette raison que les habitants de ces villages lancent un appel aux autorités concernées pour régler ce problème, en attendant, les voyageurs se débrouillent comme ils peuvent.
D. E. Bayou
