Les propriétaires des habitations touchées par le glissement de terrain en colère

Partager

Le calvaire que les citoyens du village Tala Teghla dans la commune de Boudjima ont vécu, suite au glissement de terrain qui a touché ce village, semblent ne pas connaître son épilogue, même avec le projet de confortement qui vient d’être lancé par la direction de l’urbanisme et de la construction au profit de cette localité.

En effet, les propriétaires des habitations menaçant ruine à cause du glissement de terrain, refusent la solution préconisée par les autorités locales, qui consiste en leur intégration dans les listes de bénéficiaires de l’aide de l’Etat à l’habitat rural. Ce refus est motivé, par la non disponibilité de terrain à bâtir pour certains, pour d’autres la somme allouée est insignifiante. “On ne peut pas reconstruire une bâtisse de deux étages avec la modeste somme de 700 000 dinars”, avance-t-on. A cela s’ajoute la hausse des prix des matériaux de construction, dont le prix d’un seul quintal de ciment a atteint 1400 DA. A cet effet, les concernés comptent faire des démarches auprès des responsables concernés, à commencer par le chef de daïra de Makouda. Ces citoyens demandent une solution juste et équitable, cela sous entend, une indemnisation dans le cadre des catastrophes naturelles.

Pour rappel, cinq maisons qui sont menacés d’effondrement ont été classées dans la zone rouge. Il y a lieu de rappeler également que le glissement de terrain en question est survenu durant l’année 2007 et il s’étale sur une dizaine de mètres.

M. A. Tiaouinine

Partager