Retard dans la mise en service du réseau de gaz naturel

Partager

Plus d’un mois après son inauguration, le 1er novembre dernier, par le premier magistrat de la wilaya, le réseau du gaz naturel alimentant le chef-lieu de la commune de Ouguenoun, localité située à 15 km au nord du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, n’est pas encore mis en service par la Sonelgaz. En effet, hormis le foyer-type qui a été choisi lors de la cérémonie d’inauguration, aucun compteur n’a été placé depuis.

En dépit de plusieurs démarches entreprises auprès des services de la Sonelgaz, les citoyens ayant fait les installations intérieures ne savent plus à quel saint se vouer. A Zeboudja comme à Kherba ou encore au chef-lieu, plusieurs citoyens ont tenté vainement d’avoir un compteur leur permettant d’accéder à cette source d’énergie. Cela dit, les citoyens de la localité de Ouaguenoun auront encore à passer un autre hiver dans le froid. S’agit-il d’une pénurie de compteurs ou d’autre chose ? La question est toujours là, et taraude les esprits. Ce projet de l’ordre de 10 km, faut-il le signaler, est inscrit à l’actif de cette commune durant l’exercice 2004. Par ailleurs, les quelques 800 foyers qui ont été omis, lors de la première phase de raccordement, sont pris en charge dans une tranche complémentaire et dont les travaux sont en cours. D’autre part, la coordination des comités des villages de la daïra de Ouaguenoun a, dans une plate-forme de revendications, adressée au premier responsable de la wilaya, demandé l’extension du réseau de gaz naturel à tous les villages non encore alimentés.

La municipalité de Ouaguenoun à elle seule compte six villages, non encore branchés à ce réseau. Il s’agit de Agouni Ouzaraz, Alma Loucif, Tiaouinine, Ihdikaouène Oufella et Amalou.

M. A. Tiaouinine

Partager