Dans cette liste de présélection dont le coach des Verts devra cocher 23 noms qui prendront part à la CAN-2010. On retrouve le nom du milieu de terrain du club espagnol, le Réal Santander, Mehdi Lacen. Ce dernier a reçu en effet une convocation de la part de la FAF à la fin de la semaine dernière, soit quinze jours avant le début du stage des Verts en prévision de la phase finale de la CAN-2010, comme le stipulent les règlements de la CAF et de la FIFA. C’est le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui a annoncé vendredi la nouvelle sur les ondes de la Chaîne I, mettant ainsi un terme aux spéculations de ces derniers jours à propos de la participation du milieu de terrain du club espagnol de la Ligua.
“Le joueur Mehdi Lacen a reçu une convocation à l’instar des autres joueurs évoluant à l’étranger deux semaines avant le début du prochain stage des Fennecs en France.
Lacen est un joueur qui pourra apporter un plus pour notre équipe et c’est pour cette raison que le sélectionneur national a jugé utile de faire appel à lui en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique des nations”, confie le premier responsable du football algérien qui a tenu également à préciser que toutes les démarches administratives concernant le cas de Mehdi Lacen sont réglées. “Nous avons établi un passeport algérien au joueur et désormais toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour la venue du joueur en équipe nationale. J’ai eu une discussion avec Lacen et il m’a affirmé qu’il est prêt à endosser le maillot national”, ajoute Mohamed Raouraoua, qui a confirmé également la convocation de l’avant-centre de l’ES Sétif Abdelmalek Ziaya pour le prochain rendez-vous africain. “Ziaya sera convoqué pour le stage des Verts car le sélectionneur national a jugé que le joueur sera d’un grand apport pour la ligne offensive de notre sélection”, confie le président de la FAF qui a annoncé aussi la non-convocation de l’attaquant Rafik Djebbour pour la simple raison, précise Raouraoua, que ledit joueur est actuellement sans club et donc non compétitif. A ce propos, Mohamed Raouraoua a précisé que son instance ne va pas lâcher le joueur puisque la FAF est en train de faire le nécessaire pour aider Djebbour à trouver un club durant cette période du mercato, lui qui est pour rappel écarté par son club de l’AEK Athènes depuis plusieurs mois.
A quelques jours du début du stage des Verts au sud de la France, prévu le 26 décembre prochain en prévision de la phase finale de la CAN-2010 en Angola, les supporters algériens se disent d’ores et déjà très confiants quant aux chances de leur sélection de réaliser un excellent tournoi. L’apport du duo Lacen-Ziaya durant cette CAN ne sera pas de trop pour la lourde tâche de représenter tout un peuple dans la peau d’un mondialiste.
A. C.
