Le seul établissement scolaire qui manque dans cette commune est indubitablement le lycée en vue de donner cette opportunité aux élèves de la région d’étudier sur place au lieu de se rendre quotidiennement jusqu’à Tizi Gheniff moyennant des dépenses supplémentaires aux parents.
Certes, cet établissement du secondaire a été accordé pour les autorités de M’kira, mais quelques temps après son lancement, il a été décidé d’arrêter les travaux car l’enveloppe financière qui lui a été accordée s’avérait insuffisante afin de mener à terme ce lycée en raison du terrain accidenté sur lequel, il devrait être réalisé. “La réévaluation de l’enveloppe a freiné les travaux qui sont actuellement à l’arrêt”, nous a confié une source locale. Pour en savoir plus sur l’avenir de ce projet, nous avons pris attache avec le maire de cette municipalité.
“Aux dernières nouvelles, nous avons appris que le ministère des Finances a accepté d’octroyer le surplus. C’est en bonne voie. Nous attendons que l’entreprise reprenne les travaux”, nous a répondu le premier responsable de cette commune. Cette nouvelle va réjouir aussi bien les parents que leurs enfants qui n’attendent que la concrétisation d’un tel projet.
A M’kira, la réalisation d’écoles primaires ainsi que de collèges est quand même à mettre à l’actif des exécutifs communaux qui se sont succédé à la tête de cette APC, quand on sait qu’en quelques années, le nombre de CEM a atteint quatre au moment où un autre de type base 5 est en cours ; alors que pour les écoles primaires, il y en a une dans chaque village pour ne pas dire dans chaque hameau.
Pour les autorités locales, doter M’kira d’un lycée va résoudre aussi le problème de ramassage scolaire quand on sait que les bus communaux assurent le transport des élèves des villages aux différents collèges (Tighilt Bougueni, Tamdikt, Akkerouche Oufella) et vers les lycées de Tizi Gheniff. A quand la relance de ce lycée ? se demande-t-on.
Amar Ouramdane
