La JSMB et l’USM Annaba profiteront de cette journée en vue de coller aux basques du MCA. Au bas du tableau, l’USM Blida, qui reçoit l’USMH, fera tout pour renouer avec la gagne et quitter la « zone de turbulences ». Ce ne sera pas facile, c’est le moins que l’on puisse dire. Le leader du championnat, le MC Alger, compte creuser l’écart sur ses poursuivants, en se rendant chez la lanterne rouge le MSP Batna, alors que son dauphin, l’USM Annaba tentera de rester à ses trousses en accueillant le NA Hussein Dey, à l’occasion de la 17e et dernière journée de la phase aller du championnat division I de football, prévue mardi. Auréolés de leur éclatante victoire (4-2) lors du derby face au CRB, les coéquipiers du buteur maison Hadj Bouguèche se déplaceront à Batna avec la ferme intention de revenir avec le gain du match qui leur permettrait de conserver leur position de leader. Avec la meilleure attaque du championnat (23 buts), le MCA compte frapper un bon coup du côté des Aurès, en attendant d’apurer ses deux matches en retard qui lui restent à disputer face respectivement à l’USMH et l’ESS. Toutefois, les Vert et Rouge devront se méfier de cette équipe batnéenne (18e, 8 points), plus que jamais menacée par le spectre de la relégation. Un mauvais résultat du MSPB sera lourd de conséquences pour la bande à Nechma qui évoluera à huis clos. Le deuxième au classement, l’USMAn n’aura d’autre alternative que de l’emporter face au NAHD s’il veut rester dans le sillage du leader. Les Annabis qui restent sur une défaite amère à El Harrach (1-0), tenteront de confirmer leur suprématie dans leur antre du 19 mai. Le NAHD (17e, 10 points), qui est en train de traverser la plus mauvaise période depuis son accession parmi l’élite, est appelé à réagir rapidement au risque de voir sa situation se compliquer davantage. Un bon résultat devant une équipe qui joue de surcroît les premiers rôles cette saison, permettrait aux Sang et Or de se libérer au plan psychologique et de continuer la mission de sauvetage en toute sérénité. La JSMB qui partage la deuxième place avec l’USMAn avec 26 points, sera devant un test difficile face au champion en titre, l’ESS, plus que jamais décidé d’effacer son mauvais résultat face à l’ES Tunis (1-1) chez lui, lors de la finale aller de la Coupe de l’UNAF des clubs champions.
Mission difficile pour l’Entente face aux Béjaouis
L’ESS conduit par son nouvel entraîneur, Hocine Zekri, tentera à l’occasion de cette rencontre de se rapprocher du podium, même si sa mission s’annonce d’ores et déjà difficile face à une équipe de la JSMB qui ne cesse d’impressionner depuis la venue de Djamel Menad à la barre technique. Le WAT, (4e, 25 points), se rendra à Alger pour donner la réplique à une équipe du CRB qui souffre après la lourde défaite face au MCA. Les Tlemcéniens qui restent sur un succès face au MCEE (1-0), vont tenter de mettre à profit la mauvaise passe que traverse leur adversaire du jour pour revenir avec un résultat probant. Le Chabab, dont l’entraîneur Abdelkader Laïche vient d’être limogé par la direction du club, devra impérativement gagner cette rencontre pour reprendre confiance et s’éloigner de la zone de turbulences d’autant que deux points seulement le sépare du premier relégable. La JSK qui revient petit à petit au classement (6e, 25 points), enchaînera son deuxième match à domicile après avoir pris le dessus samedi, sur l’ASO Chlef (1-0), grâce à un but au temps additionnel de son attaquant Izu Azuka. Cette fois-ci, les Canaris recevront l’équipe du CAB avec l’objectif de l’emporter pour terminer la première phase du championnat dans la meilleure position possible. Le CAB, tenu en échec samedi par son voisin le MSPB
(0-0), ne compte pas se déplacer à Tizi-Ouzou en victime expiatoire, d’autant que son dernier déplacement a été couronné par un succès face au CRB (1-0). L’USM Alger (11e, 21 points), qui reste sur un succès lors du derby face au NAHD (2-1), aura une belle occasion pour confirmer ce résultat at home face au MCO. Les Rouge et Noir en mal de régularité, accueilleront une équipe du MCO très fébrile en dehors de ses bases. Une opportunité pour les coéquipiers du capitaine Dziri Billel d’amorcer leur remontée au classement.
