24 décès et 476 cas enregistrés

Partager

Selon le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, cinq nouveaux décès de grippe A ont été enregistrés portant ainsi à 24 décès et 476 cas confirmés à la date du 14 décembre. Les cinq décès concernent un homme âgé de 66 ans résidant à Sétif, hospitalisé pour pneumopathie sévère, une femme âgée de 23 ans et qui réside à Larhat dans la wilaya de Tipasa, hospitalisée pour détresse respiratoire aiguë, d’un homme âgé de 46 ans, résidant à Djelfa, retrouvé décédé en son domicile, une femme âgée de 35 ans, résidant à Mazouna dans la wilaya de Relizane ainsi qu’une patiente qui suivait un traitement pour une affection chronique. Le ministère informe que les mesures médico-sanitaires liées à ces confirmations ont été initiées.

Les responsables du ministère de la Santé signalent que les estimations relatives au nombre cumulé de cas probables, qui servent d’indicateurs pour l’adaptation de la stratégie de prise en charge et de lutte contre l’épidémie, sont du reste en cours de confrontation avec les données épidémiologiques du réseau de surveillance de la grippe, qui s’appuie sur les 34 postes sentinelles créés le 13 juillet dernier.

A cet effet, le ministère a indiqué que l’augmentation prévisible de la fréquence de nouveaux cas nécessitera de s’appuyer à l’avenir sur les données de ce réseau pour préciser l’évolution du taux d’attaque par la grippe A/H1N1.

De ce fait, cette démarche s’appuie sur les méthodes universelles utilisées par les services de santé modernes. Néanmoins, la surveillance de l’évolution de l’épidémie continuera à se faire par le biais du suivi des cas hospitalisés. Aussi, le respect de certaines règles d’hygiène permet de réduire les risques de transmission du virus de la grippe en se lavant les mains régulièrement au savon liquide, et utilisant des mouchoirs jetables pour se moucher, éternuer ou tousser. Les personnes ressentant une forte fièvre, toux, courbatures, grande fatigue doivent appeler le 30.30 ou consulter la structure de santé la plus proche.

Hacène Merbouti

Partager