S’il est dit que ces foyers pour jeunes réalisés dans les villages rendent de nombreux services aux jeunes, il n’est pas dit que leur prise en charge est aussi facile.
Tout comme de nombreuses municipalités de la wilaya, M’kira dont les villages sont éparpillés, a réalisé ce genre de structures juvéniles. Certaines d’entre elles, sont achevées alors que d’autres sont en cours.
A Taka, le foyer est réalisé. Quelque temps après sa réception, il a subi quelques petites dégradations. Ainsi, pour le préserver, il a été confié en premier lieu pour une association sportive. “C’est une infrastructure qui devrait être en principe mise au compte de la jeunesse et des sports. Mais, avant cela, il faudrait qu’une association la gère au moins durant deux ans”, nous a confié une source locale.
Actuellement, celle du chef-lieu, Tighilt Bougueni, est entre les mains de deux associations, à savoir Aider et TOU.
D’ailleurs, des activités y sont lancées grâce aux efforts des jeunes. Elle est même dotée d’un club Internet. “C’est un espace fréquenté de plus en plus par des jeunes étudiants et c’est un lieu idéal pour le travail”, nous a fait savoir un membre de l’association TOU.
Et de continuer : “On aimerait voir ce foyer pour jeunes devenir une maison pour les associations qui activent dans la région”.
Cela étant, puisque ces foyers sont réalisés, il est important de les rentabiliser au lieu de les laisser à la merci parfois de noctambules qui les transforment en lieux de regroupement lorsqu’ils ne sont pas bien gardés.
A. O.
