Depuis le lancement de la puce gratuite de Nedjma qui intervient après le scandale du Caire, les usagers du téléphone portable choisissent Nedjma et Mobilis au détriment de Djezzy qui perd du terrain dans la localité de Maâtkas. Il faut reconnaître que les gens connaissent la moindre information sur les différents opérateurs.
Des citoyens auxquels nous avons posé la question sur ce revirement et sur l’abandon de leurs vieilles puces nous révèlent : “D’abord la puce de Nedjma est gratuite et en plus le réseau est plus performant et puis nous ne donnerons plus un dinar à ceux qui continuent encore de déverser leur poison sur l’Algérie et de montrer leur haine à l’encontre de tout ce qui est Algérien”, et d’ajouter “On ne va pas leur donner l’occasion de nous diriger avec notre propre argent”.
Ces jeunes avec qui nous sommes revenus sur ce sujet, s’avèrent connaisseurs des moindres détails et se sont surtout mobilisés derrière leur pays. L’amour de la patrie existe bel et bien dans leurs âmes.
Ces jeunes que l’on qualifie à tort de “Hizb França” et de tous les noms. Il est vrai qu’ils sont prêts à partir, à traverser la mer au risque de leur vie à l’image du jeune Mehdi qui nous disait “Je préfère être avalé par les dents de la mer que d’être déchiqueté par petits morceaux par les fourmis de cette terre”.
Nous comprenons parfaitement la galère et les souffrances de cette jeunesse, quoi que prendre la fuite avec tous les risques encourus ne constitue guère la meilleure solution. Même en partant, ces jeunes n’oublient point leur pays et leur nationalisme demeure intact sinon plus fort. L’histoire du changement de puce à cause d’un match de foot est un signe qui ne trompe pas.
H. T.
