Le développement local reste toujours une préoccupation majeure des pouvoirs publics pour améliorer la vie quotidienne des populations rurales en leur garantissant une vie décente où un minimum de service public y sera présent au niveau de leur localité chose qui les empêchera de choisir l’exode rural tel que vécu de par le passé.
Cette action ne peut être concrétisée que par la mise en place des mécanismes de sédentarisation de ces populations rurales. L’un des mécanismes qui se veut être une des solutions, selon les pouvoirs publics reste l’inscription des PPDRI.
C’est dans ce contexte que les deux localités relevant de la commune de Hachimia, en l’occurrence Seddara et Lounès ont récemment bénéficié de cette catégorie de programme. Ainsi, la localité de Seddara aura à faire bénéficier sa population estimée à quelque 800 habitants et par le truchement de ce PPDRI il y a au moins 126 familles qui en tireront profit. Cette concrétisation se fera sur une surface de 3500 hectares où seront érigées la totalité des actions à entamer.
Le choix de ladite localité pour concrétiser ce programme est qu’elle possède toutes les conditions requises à commencer par la nature agricole de cette dernière et de la nature paysanne de sa population. Outre les atouts forestiers et postorales, elle sera bénéficiaire de la catégorie trois de ce programme qui porte sur la protection et la valorisation des ressources naturelles. C’est un programme qui englobe une série de projets qui butte sur une quinzaine d’opérations diverses dont huit portent sur des opérations individuelles où pas moins de quatre opérations ont déjà vu leurs travaux entamés. Outre l’achèvement d’une étude pour une opération qui porte sur la réhabilitation de deux points d’eau. La première opération achevée porte sur la réhabilitation des pistes rurales sur une distance de 10 kilomètres, rectifications des cours d’eau et ouvertures des pistes sur une distance de cinq autres kms.
Il est à remarquer que toutes ces opérations selon les responsables du secteur ont été choisies pour être réalisée sur des sites avec les conditions requises pour y voir le jour.
Additivement à ces agrégats, le choix de cette région est fait du reste sur la proximité de cette dernière de la route nationale 7 qui donne sur la zone touristique se trouvant à son niveau, à savoir le complexe de Hammam Ksanna.
Le travail ne se résumera pas à cette seule action mais touchera aussi la deuxième localité en l’occurrence celle de Lounès, qui n’est pas loin du chef-lieu de la commune qui a énormément souffert lors de la décennie noire. Chose qui fait qu’elle fut désertée dans sa totalité par sa population qui a préféré l’exode massif que de subir les affres du terrorisme.
Ainsi de prime abord, ladite localité a bénéficié de la réalisation d’une piste sur une distance de 10 kms qui la relie au chef-lieu et surtout vers les terres et les surfaces agricoles qui s’y trouvent. Additivement à ceci cette même région apparaît comme une zone propice pour procéder à l’apiculture et là au sein du PPDRI il y a eu inscription de cette opération qui permettra à pas moins de 20 familles de retirer des ruches pour procéder à leur élevage.
Le travail est aussi enrichi par des programmes de développement sectoriels, dont le plus important est le revêtement de la route qui la désenclavera davantage sur une distance de 1,2 km et le restant de cette distance sera pris en charge par les services des forêts dans les prochaines actions.
Farid K.
