802 foyers raccordés

Partager

Il y avait de la joie, avant-hier, dans la daïra d’Ighil Ali, sise à environ 70 km au sud du chef-lieu de wilaya, à la suite de la mise en service du gaz naturel au profit de 802 foyers. Une joie indescriptible, mêlée au soulagement, se lisait sur les visages des habitants de cette contrée montagneuse, connue pour son hiver rigoureux et son froid glacial. «Cela fait longtemps que la population d’Ighil Ali attend avec impatience le raccordement au réseau de gaz de ville. Grâce aux efforts fournis par les pouvoirs publics, les entreprises et les élus locaux, nous avons pu relever le défi et raccorder, aujourd’hui (lundi, NDLR), 802 foyers à cette énergie.

En effet, nous effectuons des sorties sur le terrain et des réunions de travail régulièrement pour rattraper le retard en matière de raccordement, notamment des régions rurales et montagneuses, au réseau de gaz naturel», a indiqué le wali de Béjaïa, Ahmed Maâbed, tout en soulignant que pas moins de 6 600 foyers seront raccordés à cette énergie gazière, ces jours-ci. Avec ces nouveaux raccordements, le taux de pénétration du gaz de ville dans la wilaya atteindra 70 %, s’est félicité le chef de l’exécutif de wilaya. Ainsi, des milliers de familles de la wilaya de Béjaïa passeront l’hiver prochain au chaud. «Fini le casse-tête des bonbonnes de gaz butane», s’est-on réjoui.

A noter que ces nouveaux raccordements dans la région de la Soummam ont été rendus possibles grâce au déblocage du projet de réhabilitation du gazoduc de 20 pouces (Beni Mansour – Béjaïa). Des travaux restés à l’arrêt plusieurs années durant à cause des oppositions émanant des propriétaires terriens.

Par ailleurs, dans la région Est de la wilaya, 25 000 habitations seront raccordées progressivement, dans les mois prochains, au réseau de gaz de ville, à la faveur du déblocage du projet du gazoduc de 8 pouces. Les communes concernées par ce projet sont Souk El Tenine, Melbou, Tamridjt, Taskeriout, Derguina, Bordj Mira et Aït Smaïl. En ce qui concerne les communes sises à l’Ouest de la wilaya, à l’instar de Beni Ksila, Adekar et Taourirt Ighil, elles seront alimentées en gaz naturel via le gazoduc de 16 pouces, qui démarrera de la commune de Fréha (Tizi Ouzou).

B. S.

Partager