Dans ce sens, le ministre de la Santé dira « je serai la première personne à me faire vaccinée ». Concernant le retard enregistré dans le début de la campagne de vaccination, prévue initialement pour la mi décembre, Saïd Barkat explique « nous ne voulons pas forcer la main aux responsables des laboratoires, car leur mission est difficile, il faut éviter d’agir dans la précipitation » affirmant que le début de la campagne de vaccination s’effectuera avant la fin de l’année « nous procéderont à la distribution des vaccins au niveau des centres de vaccination au plus tard dans cinq jours ».
Concernant la catégorie prioritaire, le ministre de la Santé fera savoir que “les femmes enceintes, les personnes âgées et le personnel de la santé seront les premiers à se voir administrés le vaccin” a-t-il dit lors de son passage sur les ondes de la Chaîne I. Concernant les résultats des tests, Saïd Barkat a affirmé que « les résultats de ces tests seront connus bientôt ». En ce qui est de la disponibilité suffisante des vaccins, il a assuré que « toutes les dispositions humaines et matérielles ont été déjà prises et que les quantités indispensables de vaccins seront livrées aux différents structures sanitaires, au fur et à mesure de l’arrivée des lots commandés, évalués à 20 millions de doses ». Les vaccins seront distribués gratuitement sur quelques 8 000 centres à travers tout le territoire national, et le citoyen ne déboursera pas un centime. Pour information, les 713 000 doses réceptionnées par l’Algérie la semaine dernière, sont en cours d’analyse au niveau de trois laboratoires spécialisés, à savoir l’Institut Pasteur, le laboratoire de toxicologie d’Alger et le laboratoire de contrôle des produits pharmaceutiques.
A noter que les résultats d’une étude menée par des chercheurs américains et éditée lundi par la revue Nature, ont démontré qu’un genre de protéines nécessaires à la multiplication du virus, introduit dans l’organisme, pourrait être la solution pour la mise au point de nouveaux antiviraux.
Hacène Merbouti