Saïd Barkat : “1 310 000 vaccins disponibles en Algérie”

Partager

La campagne de vaccination qui devrait débuter avant la fin de l’année, selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, ciblera en premier lieu 350 000 personnes qui, de l’aveu même du premier responsable du département, “seront vaccinés en une semaine”. Seront prioritaires le personnel médical, les employés des aéroports ainsi que les fonctionnaires travaillant dans le secteur public et privé et les personnes évoluant dans le milieu de l’éduction.

Intervenant jeudi lors d’une réunion avec la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle, de l’Assemblée populaire nationale, Saïd Barkat a indiqué que «631 000 doses de vaccin contre la grippe A/H1N1 sont arrivées hier (ndlr) mercredi en Algérie, portant ainsi le nombre de vaccins réceptionnés à 1 300 000».

Les autorités sanitaires qui ont commandé 60 millions de vaccins ont revu leur demande à la baisse face au niet catégorique de l’OMS qui leur a accordé 20 millions. Néanmoins et jusqu’à mercredi, 710 000 vaccins uniquement ont été réceptionnées par l’Algérie et sont toujours soumis aux tests et analyses des laboratoires. Rappelons que les vaccins font face à une polémique actuellement, sur les dangers qu’ils peuvent comporter.

L’enveloppe débloquée par les autorités algériennes pour acquérir les 20 millions de doses n’a toujours pas été communiquée.

Justement et concernant la campagne de vaccination qui n’a toujours pas débuté, le ministre de la Santé dira en substance que “celle-ci reste tributaire de l’élaboration du certificat de conformité du vaccin, en cours d’analyse dans les laboratoires”. Ajoutant qu’“il est impératif de prendre toutes les précautions nécessaires pour débuter la campagne de vaccination, ce n’est pas choses aisée, c’est la santé du citoyen qui est en jeu”.

Pour information, les laboratoires chargés de tester et d’analyser le vaccin afin de donner leur aval et fournir un certificat de conformité sont : l’Institut Pasteur, le Laboratoire de toxicologie d’Alger et le Laboratoire de contrôle des produits pharmaceutiques.

Saïd Barkat a tenu à rappeler à cette occasion les principaux dispositifs et plans entrepris par le ministère pour prévenir et lutter contre la propagation de la maladie qui a déjà fait 38 décès parmi les 607 cas de grippe porcine confirmés sur l’ensemble du territoire national. Néanmoins, le ministre n’a pas précisé si les aéroports ont été équipés par des caméras thermiques. Quant aux masques chirurgicaux, ils ne sont toujours pas distribués et leur trace est introuvable en pharmacie.

Le ministre de la Santé fera savoir que le virus A/H1N1 affecte 100 cas sur 100.000 habitants, ajoutant que 27,67% des cas de grippe porcine diagnostiqués sont des écoliers, se référant aux statistiques et données de l’Organisation mondiale de la santé.

Concernant le secteur de l’éducation qui reste sensible face à la propagation de la pandémie, Saïd Barkat fera savoir que «118 élèves ont été atteints par cette grippe à travers 17 wilayas sans causer de mortalité, dont 38 cas à Alger et 18 autres à Tizi-Ouzou, relevant que 31 classes ont été fermées pendant une semaine».

Sur un autre volet, et abordant l’état de santé des pèlerins, le ministre a tenu à rappeler que «les 36 000 hadjis ont été vaccinés contre la grippe saisonnière avant leur départ pour accomplir le hadj, précisant que plus de 5 000 personnes, ayant présenté des syndromes grippaux ont été traités avec l’antiviral». Le ministre de la Santé n’a pas omis de préciser que «deux cas de grippe porcine enregistrés parmi les pèlerins ont été traités ».

Dans un autre registre, Saïd Barkat affirmera que «l’Oseltamivir (contre la grippe saisonnière) sera disponible la semaine prochaine et distribué gratuitement dans les pharmacies pour les personnes justifiant d’une ordonnance», tout en relevant son efficacité. Rappelons que ce médicament est aussi fabriqué en Algérie.

Sur le plan mondial, quelque

11 516 personnes sont mortes de la grippe A/H1N1, et ce depuis son apparition en avril dernier, indique un nouveau bilan publié mercredi par l’Organisation mondiale de la santé, touchant 208 pays.

Hacène Merbouti

Partager