C’est du moins ce qu’a indiqué, jeudi dernier à Sétif, le ministre du Commerce, El-Hachemi Djaâboub. Cette mesure, a affirmé le ministre du Commerce, permettra à l’Etat de «plafonner les prix et de fixer des marges bénéficiaires en vue de lutter contre les augmentations injustifiées des prix et les hausses débridées». S’exprimant lors d’une rencontre régionale regroupant les représentants des Chambres de commerce de 17 wilayas de l’Est et les opérateurs économiques de la région, M. Djaâboub a fait savoir que «d’autres mesures doivent militer en faveur de la protection du pouvoir d’achat des consommateurs, parallèlement à la subvention de produits tels que la farine, le lait et le pain qui ont atteint cette année 1,5 milliard de dollars». Il enchaîne : «Un montant qui a enregistré une baisse de 25% à la faveur d’une hausse de la production nationale de céréales ».
Celui-ci a, à cet effet, appelé les associations de défense des consommateurs à se regrouper en fédération car, a-t-il déclaré «elles ne doivent pas limiter leur action aux seuls produits alimentaires, mais étendre leurs activités à toutes les activités commerciales et des services».
Le département d’El-Hachemi Djaâboub entend combattre l’importation des produits contrefaits de manière effective, et ce, a-t-il dit, en commençant, en priorité, par la pièce détachée dont l’entrée sur le territoire national sera «soumise obligatoirement au visa de la maison-mère». Annonçant en outre, dans ce contexte, la création prochaine d’un «laboratoire national d’essais» qui sera implanté à Sidi Abdallah, M. Djaâboub a estimé que « l’adhésion des opérateurs aux chambres de commerce et d’industrie, devient une nécessité impérieuse, afin de permettre une meilleure visibilité du monde des affaires et pour prendre en charge de façon efficiente les préoccupations concrètes des acteurs économiques ».
Sur un autre volet, M. Djaâboub a évoqué la loi de finances complémentaire 2009 et l’adhésion de l’Algérie à la zone de libre-échange arabe, précisant que «l’Etat multiplie les concertations en vue de protéger la production nationale, notamment par l’organisation des marchés, la création de nouvelles zones industrielles, les concessions foncières et l’encouragement des pôles économiques modèles, à l’exemple des wilayas telles que Sétif».
M. A. Yahoui
