Un point noir pour les automobilistes

Partager

La casse automobile située à 4 km au sud de la ville de Draâ Ben Khedda sur la RN 25, constitue un vrai point noir pour les automobilistes qui empruntent le chemin desservant vers Boghni et Draâ El Mizan. Depuis quelques jours, l’axe routier menant de Draâ Ben Khedda vers Boghni et Draâ El Mizan est devenu inaccessible en arrivant à cet endroit appelé communément « La casse de Mirabeau ».

Les automobilistes qui empruntent quotidiennement ce chemin reprochent, aux propriétaires de ces garages à ciel ouvert d’être l’origine de ces bouchons qui étouffent les conducteurs à longueur de journée. Les transporteurs quant à eux, sont les plus pénalisées par cet embouteillage. Ils souffrent le martyre pour franchir cette zone inévitable qui assure la liaison entre ces régions. Parfois ils attendent une à trois heures pour traverser cette zone qui accueille quotidiennement des centaines de visiteurs venant des wilayas lointaines à la recherche de pièces de rechange introuvables dans leurs régions respectives. Faute d’organisation, ces visiteurs en grande influence garent anarchiquement leurs véhicules sur le tronçon déjà rétréci. Cela s’ajoute à l’état de cette route qui est devenu ces deniers mois impraticable. A cause de cette grande influence, cette zone connue pour d’autres commerces tels les fast-foods et la vente de boissons alcoolisées. Selon les propos d’un riverain beaucoup d’entre eux travaillent d’une manière illicite et ce, dans l’informel. Avant de préciser que ceux qui ont investi dans la pièce de rechange, sont en majorité ceux qui travaillent d’une manière légale. L’autre danger signalé par les usagers de ce tronçon est relatif à la sécurité routière. Ils sont beaucoup à témoigner que plusieurs accidents ont été enregistrés dans le même endroit et d’autres ont été évités de justesse sur cet axe.

Il convient à dire qu’une route étroite connue par ses virages en épingle à cheveux est devenue une chaussé à stationnement anarchique. Cette zone qui relève du village Tajouimaât, au sud de la ville de Draâ Ben Khedda, fut une terre agricole fructueuse parmi les rares lots que possède la wilaya de Tizi-Ouzou est devenue une zone connue à l’échelle nationale par les spécialistes du “désossement” de véhicules. En somme, le remarquable accroissement qu’a connu cette zone ces dernières années a suscité plusieurs gênes notamment pour les habitants de ce patelin. D’autres réclamations sont émises quotidiennement par les usagers appelant les autorités à mettre fin au désordre.

Akli Slimani

Partager