Contribution à la résorption du chômage

Partager

Dans le cadre de la mise en place des cellules d’orientation et d’accompagnement des candidats à la formation professionnelle, une convention de partenariat a été signée lundi dernier, entre le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, El Hadi Khaldi, et son homologue de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, Djamel Ould Abbas.

Ce contrat a été scellé en marge d’une rencontre, ayant pour objet la présentation des rapports existant entre les travaux de la commission ministérielle chargée de la mise en place des cellules d’orientation, et de l’accompagnement des candidats à la formation professionnelle.

Elle vise à « déterminer les domaines de coopération à l’effet d’aider les diplômés de la formation professionnelle à l’insertion professionnelle par le conseil et l’accompagnement en matière de formation et d’emploi ».

Selon l’accord, cette coopération réside particulièrement, dans la mobilisation de conseillers de l’Agence nationale de gestion de micro-crédit (Angem) et de l’Agence du développement social (ADS), relevant toutes les deux du ministère de la Solidarité nationale, à l’effet de prodiguer des conseils et à orienter les candidats ainsi que les représentants des différentes agences de l’emploi concernées.

En cette conjoncture, M. Khaldi a attesté que l’objectif attendu de ces cellules est « la contribution à la résorption du chômage » à travers une politique d’insertion professionnelle essentiellement au bénéfice des diplômés de la formation professionnelle, et donc la création de ces cellules, a-t-il poursuivi, qui seront installées dans les prochaines semaines dans différents établissements de formation intervient, en « application des orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika ». En outre, ces cellules auront pour mission l’accompagnement des candidats à la formation professionnelle avant, pendant et après la période de formation, et ce en leur fournissant toutes les informations nécessaires sur ce qui concerne les mécanismes de formation et les méthodes d’emploi existants. De son côté, Djamel Ould Abbès a révélé que son ministère est disposé à désigner des étudiants inscrits dans les programmes de l’ADS “pour les mobiliser au sein de ces cellules et cela, à l’issue d’une formation dans le domaine”.

Louiza Kanache

Partager