Journée d’information sur la grippe A(H1N1) et les accidents domestiques

Partager

La Maison de jeunes, la Protection civile, le secteur sanitaire et Sonelgaz de Draâ El Mizan ont organisé, hier, une journée d’information sur la grippe A(H1N1) et les accidents domestiques.

Chaque service est intervenu dans son domaine. Le premier stand a été utilisé par Sonelgaz. En plus des affiches, des coupures de journaux, on a pu constater l’exposition du matériel tels les détendeurs, les grilles d’aération et autres. Mais, ce qui est plus important à signaler reste cet exemple d’installation présenté aux visiteurs afin de les sensibiliser sur les précautions à prendre en vue d’éviter des catastrophes. Ainsi, les agents de Sonelgaz ont donné le maximum d’informations sur la qualité de la tuyauterie à utiliser et les précautions à prendre. Quand il y a une fuite de gaz, par exemple, aérer au maximum, ne pas toucher à l’interrupteur, ni encore moins aux allumettes, au téléphone, sortir dehors et appelez les services de Sonelgaz. En plus, des explications ont été données sur le risque électrique ou encore l’exposition de gaz. “Il faut vérifier son installation en utilisant par exemple de la mousse et contrôler tous les appareils de chauffage. Il ne faut jamais fermer les grilles d’aération car elles jouent un rôle important dans l’évacuation du gaz”, nous a dit l’un des agents. Juste à côté, dans une autre salle, la Protection civile expose le matériel de réanimation de l’asphyxie, la matelas à coquille, la bouteille à air comprimé utilisée par le sapeur-pompier pour intervenir dans le lieux où il y a des gaz, la civière… Mais ce qui a intéressé le public sont ces simulations données en direct par les agents, les gestes utilisés par exemple lorsque la victime présente des fractures. “On utilise ce matelas pour soulever en bloc le fracturé. Ainsi, il ne sentira plus les douleurs lors de son évacuation vers la structure sanitaire”, a expliqué un agent alors que les autres simulent l’action.

Beaucoup de questions ont été posées par le public. Que faire devant une brûlure ? Et le pompier de répondre : “Posez une bande de gaz sur la plaie, la laissez refroidir puis recouvrir d’un linge propre. Et évacuer le brûlé à l’hôpital”. En tout cas, M. Doukan, premier responsable de l’unité de Draâ El Mizan et son équipe dévouée pour son travail ont pédagogiquement et tout en recourant à des simulations répondu aux interrogations des citoyens. “Nous sommes à la disposition de la population 24h/24 et 7j/7. Appelez le “14” tout en donnant bien sûr l’adresse exacte et la nature de l’accident”, a répondu M. Doukan. Alors que la Maison de jeunes a procédé à l’affichage des prospectus relatant les différents accidents domestiques qui peuvent arriver en touchant une prise de courant défectueuse, les allumettes laissées à la portée des enfants, les médicaments… D’autres affiches ont été consacrées à la grippe A/H1N1 : les symptômes de cette maladie, les précautions à prendre pour éviter la contamination, les différents vaccins utilisés pour le traitement tel le Tamiflu, l’Oshamivir, le Zanamiziz… En tout cas, les visiteurs ont eu assez d’informations sur la grippe A/H1N1 et les accidents domestiques. Dans l’après-midi, une conférence-débat a été animée par un médecin sur cette maladie. Il faut dire que la prévention joue un rôle très important dans ce domaine. A Draâ El Mizan, si au lendemain de l’apparition du premier cas, une inquiétude s’est emparée de la population, aujourd’hui avec la participation des médecins de la santé scolaire ceux de l’hôpital dans les séances d’explication, cette crainte est dissipée. On peut dire que sur ce plan, c’est une véritable réussite. On est passé de l’affolement à un degré de conscience élevé. De telles journées d’informations ne sont que bénéfiques pour tous car chez nous, faut-il le dire, c’est la communication qui fait défaut à tous les niveaux. Et les résultats sont là pour démontrer que tout passe par la prévention et l’explication.

Amar Ouramdane

Partager