“Je souhaite revenir à Tamanrasset dans d’autres occasions pour des concerts”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Meilleur musicien en 2008, 1er prix du travail musical cette année. Tamanrasset a l’air de vous porter bonheur.

Kheireddine Kati : Je trouve que c’est très intéressant pour tout le groupe. Lors de la 1re édition, j’étais avec le groupe Eclipse et cette année, c’est avec Mazal que j’obtiens ce prix.

En fait, c’est un groupe avec lequel je travaille depuis plus de 5 ans. Nous faisons des fusions avec plusieurs styles, notamment le chaâbi, gnawi et reggae. Ce qui est différent par rapport à ce que l’on écoute habituellement.

Maintenant, pour le prix que nous avons obtenu à Tamanrasset, il nous encouragera certainement à travailler encore plus, de façon à essayer d’aller loin dans notre carrière. Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui nous ont accompagné, les organisateurs du festival mais aussi les gens de Tamanrasset et de toute la Kabylie.

Venons maintenant spécialement à vous. Vous faites partie de Mazal, mais aussi d’autres groupes comme Numidia et toujours Eclipse. Comment arrivez-vous à gérer toute cette carrière chargée, en plus de vos études à l’université ?

Effectivement, je suis étudiant en 4e année biologie à l’université de Bgayet, mais aussi musicien dans plusieurs groupes. Aussi, je travaille avec plusieurs chanteurs, comme Djamel Allam. J’ai aussi fait une tournée avec Akli D. Je trouve qu’un musicien doit beaucoup monter sur scène pour acquérir le maximum d’expérience.

Etre musicien et artiste, c’est aussi être bien éduqué. Vous avez les deux qualités et tous ceux qui vous connaissent vous citent en exemple…

Merci beaucoup. C’est vrai que le musicien doit être un exemple car, pour beaucoup de gens, le domaine de l’art est obscur.

C’est pour cela qu’il vaut mieux être sage et tranquille plutôt que d’être tout le temps agité.

Maintenant, dites-nous, qu’est-ce que cela vous a fait de retrouver Tamanrasset pour la 2e fois ?

Cela a été un grand plaisir de revenir ici à Tamanrasset. C’est une très belle ville avec tous ses sites et même ses habitants. J’espère y revenir aussi dans d’autres occasions pour des concerts et pas seulement dans le cadre du festival culturel national de la musique et de la chanson amazigh.

Pour conclure ?

Je tiens à remercier tous ceux qui sont venus avec nous et qui nous ont soutenu en étant tout le temps derrière le groupe.

Comme je tiens à remercier tous ceux qui nous aident à Timezrit et à Bgayet. Je terminerai en encourageant tous les autres groupes et tous ceux qui aiment la musique.

Propos recueillis par Amastan S.

Partager