Une fin d’année mouvementée

Partager

Comme la fin de l’année 2008, celle de l’année 2009 a été une fin d’année mouvementée, non pas que la population a manifesté ou qu’un parti politique a dénoncé une quelconque gestion de la collectivité locale, ou encore qu’un comité de village ou une quelconque association a montré, sa joie, ou sa colère et cela malgré tout ce qui se passe dans la commune selon les “oui-dires” des citoyens Comme a l’habitude de répondre un enseignant aux autres qui lui posent toujours la même question “comment ça va ?” la réponse a toujours été “ça va pas chouia hamdoulah, pourvu que ça ne dure pas”, ou encore citant un autre “qu’est-ce qu’il y’a de niveau ( au lieu de nouveau) et la vie continu à Yattafen”, pour les paisibles citoyens. Seulement, si au niveau des citoyens le calme plat est à signaler, les terroristes eux ne l’entendent pas de cette oreille, puisque le mercredi 23 et jeudi 24 de ce mois de décembre, deux actes simultanés ont eu lieu dans la commune “si paisible” de Yattafen. En effet le mercredi des coups de feux ont été tirés par les services de sécurité en civil sur une voiture suspecte à quelques deux cent mètres du chef lieu Souk El Had sur le CW 11 menant vers Ait Saada, et le lendemain jeudi la porte de la salle polyvalente du village Ait Saada aurait été forcée. Que s’est-il passé exactement ? Il n’est vraiment pas facile de répondre à cette question car les versions sont multiples quant à avoir la version des services de sécurité, il n’est pas facile.

Selon certaines personnes plus ou moins au fait de la chose sécuritaire et de ce qui se passe à Yattafen, une voiture de marque Peugeot 206 aurait été “filée” par les services de sécurité et ces derniers auraient tenté de la prendre en étau entre deux voitures de type Partner, seulement les occupants de cette 206 au nombre de trois auraient remarqué le manége et auraient vite fait d’exécuter une manœuvre digne de films hollywoodiens en tournant sec à 360 degré laissant les services de sécurité hébétés et ne trouvant que le moyen d’ouvrir le feu sur ce véhicule qui selon des renseignements transportait trois terroristes, créant ainsi la panique chez les citoyens et particulièrement chez les occupants d’une maison située à quelques 10 ou20 mètres où des coups de feux ont eu lieu. Ainsi les occupants de la 206 ont pris la fuite vers les villages situés plus haut, et le lendemain jeudi 24 la Peugeot 206 a été retrouvé abandonnée au lieu dit “lehouana”, cet endroit connu dans la région comme étant un lieu où terroristes ont l’habitude d’être vus durant la décennie noire et aussi c’est dans ce lieu que des embuscades contres les services de sécurité avaient été tendues par les fous de dieux. Ladite voiture a été récupérée et mise dans la parc de la commune de Yattafen, à signaler qu’une vitre de ce véhicule a été retrouvé brisée de même que le poste cassette audio aurait disparu.

Le même jour, le jeudi 24 où la nuit du mercredi, la salle polyvalente de la commune située au village Ait Saada aurait été forcée.

A signaler que l’année dernière (2008), exactement le 12 décembre, la garde communale de Yattafen avait essuyé des coups de feu. De même qu’il faut signaler que cet acte des services de sécurité contre les terroristes a été mal interprété par certains qui, il ne faut pas l’oublier ne cessent d’alimenter la rumeur, comme à leur habitude, que le terrorisme n’existe pas mais qu’il y’a le terrorisme d’état. Cette intox ne fait au fait que profiter aux islamistes de tout bords et aux relais du terrorisme islamiste intégriste. A signaler aussi que ces dernières années, les salafistes barbus ont envahi la Kabylie et agissent de manière à détruire la culture et les traditions très chères à nos ancêtres en décrétant par la voix de certains imams que tout ce qui ne vient pas d’eux est haram ?..Et bonne et heureuse année pleine de…..

M. A. B.

Partager