Début d’incendie à l’hôpital

l Le service de néphrologie de l’EPH d’Aïn El Hammam, a été quelque peu, perturbé jeudi matin, au moment où un début d’incendie se déclarait au niveau de la toiture du bâtiment. Sur place, une fumée noire continuait à se dégager du papier goudron utilisé pour l’étanchéité, bien après l’extinction du feu. Ce début d’incendie qui aurait pu avoir des conséquences autrement plus graves, avait été signalé, au-dessus de la chaudière et avait commencé à embraser le plafond, composé de lattes de bois. Sans l’intervention rapide des agents de l’hôpital, vite relayés par ceux de la Protection civile, l’incendie aurait gagné toute la bâtisse. Une partie du plafond et de la gouttière a été endommagée. Par précaution, on avait procédé à la coupure du courant électrique et à l’arrêt des machines de la salle de dialyse où se trouvaient quelques malades. Les constatations d’usage n’ont pas permis, au premier abord, de déceler avec exactitude l’origine du feu.

Il semblerait que la cheminée de la chaudière, trop proche du plafond, aurait, par excès de chaleur, enflammé les planches. Une hypothèse plausible mais non confirmée par les éléments de la Protection civile, qui en cherchaient d’autres. Un court circuit ne serait pas à écarter non plus. Cet incident heureusement sans gravité, devrait attirer l’attention sur la sécurité du bâtiment qui vient pourtant, d’être rénové. Les patients ne doivent pas être mis en danger par la présence de matériaux, jugés facilement inflammables.

A. O. T.