Rabah Saâdane revoit sa copie …

Partager

Rabah Saâdane, le sélectionneur des Verts, a modifié son discours concernant les chances de l’équipe nationale à la prochaine CAN-2010. Le sélectionneur des Verts a affirmé lundi que l’équipe nationale ira très loin dans cette compétition. Rabah Saâdane a été critiqué ces derniers jours, sur son pessimisme concernant les chances des Verts en Angola.

Des déclarations qui ont été imputées au manque de communication du sélectionneur national, et jugées par d’autres comme des dires de sincérité.

Ce qui est certain, c’est que l’arrivée de Raouraoua au Castelet a permis de lever bien des équivoques au sein de la sélection et a notamment permis de remettre les choses à leurs places.

Concernant ces fameuses déclarations qui ont jeté l’émoi au sein de la population, il faut dire que l’entraîneur national n’a pas manqué d’essuyer des critiques vraiment acerbes.

«Il ne faut pas me demander la lune», n’a-t-il cessé de dire à ceux qui le questionnaient sur les chances des Verts dans cette Coupe d’Afrique. Mieux ou pire, il ne donnait pas cher de la peau des camarades de Ziani en se fixant comme objectif de passer, au mieux, le premier tour.

Si ces déclarations ont pour but de tempérer les ardeurs des supporters algériens, elles n’ont pas manqué de provoquer le mécontentement de milliers d’entre eux qui s’attendaient à voir les Fennecs faire une bonne CAN, avant la Coupe du monde, qui, elle, il est vrai, sera nettement plus relevée.

Par ailleurs, il y a lieu de relever que le sélectionneur national, connu pour son flegme et son manque de poigne, aurait cédé facilement à cette tentation, n’eût été la venue de Raouraoua parmi les Verts, ce qui a conduit à une remise à niveau des indicateurs de l’équipe et à un retour à la sérénité parmi la délégation. Il fallait s’attendre à ce que la sélection connaisse ce type de problèmes à quelques jours du lever de rideau sur la CAN.

… et dément sa démission

La Fédération algérienne de football (FAF), dans un communiqué rendu public lundi 4 décembre, a démenti les informations de presse faisant état de tensions au sein de l’équipe nationale et d’une éventuelle démission du sélectionneur des Verts, Rabah Saâdane.

«Certains organes de la presse ont publié des articles alarmants sur le déroulement du stage que l’équipe nationale effectue au Castelet avant son départ pour Luanda, faisant, entre autres, état d’un malaise voire d’une ambiance malsaine au sein de l’équipe, d’autres encore avancent la soi-disant démission de M. Saâdane», écrit la FAF.

Avant de préciser : «La FAF, surprise par ces allégations qui ne reposent sur aucun fondement, s’interroge sur le but réel de cette campagne de désinformation. Elle tient à rassurer l’opinion publique sur l’excellente ambiance qui règne entre tous les membres qui composent le groupe.»

Lundi, plusieurs quotidiens nationaux ont fait état de tensions entre les joueurs et le staff technique national, actuellement en stage au Castelet, près de Toulon, dans le sud de la France. Les sujets de désaccords seraient nombreux : le calcul des primes de qualification au Mondial-2010, la gestion de l’image individuelle des joueurs et des contrats de sponsoring, les relations entre les joueurs «pros» et les locaux qui seraient tendues…Mais, selon la FAF, «aucune dissension n’existe entre l’entraîneur national et les joueurs. Encore moins avec la fédération».

Les rumeurs insistantes de ces derniers jours donnant la sélection nationale au bord de l’implosion est sans aucun doute l’œuvre de ceux qui refusent de croire que la sélection nationale est bel et bien qualifiée au Mondial sud-africain.

D’anciens dirigeants de la sélection nationale relayés par une presse aux ordres seraient derrière ces rumeurs afin de faire plier le sélectionneur national et le pousser à jeter l’éponge.

D’ailleurs, ils avaient presque réussi dans leur sale besogne à entendre ces derniers jours l’état de lassitude du sélectionneur national et ses déclarations alarmantes.

Ferhat Zafane

Partager