Noureddine Bouterfa, P-DG de Sonelgaz : “les investissements dans l’énergie électrique atteindront quelque 3 000 milliards de DA”

Partager

De l’aveu même de son P-DG Noureddine Bouterfa, les prix de l’électricité et du gaz dont on annonçait ici et là une éventuelle augmentation ne connaîtront pas de hausse, balayant ainsi toutes les rumeurs qui circulaient ces derniers temps.

Dans un autre registre, le P-DG de la Sonelgaz qui intervenait hier sur les ondes de la Chaîne III, a affirmé que son groupe a réitéré sa demande de distribution de l’électricité sur le marché espagnole, et que les pourparlers sont arrivés à un stade avancé. A cet effet, Noureddine Bouterfa souligne : “Nous avons introduit une demande officielle cette fois-ci, suite à la visite d’hommes d’affaires et d’entreprises espagnoles en Algérie, on a longuement discuté et j’espère qu’on a trouvé un terrain d’entente, reste la réponse officielle des autorités espagnoles.”

Dans ce contexte, il affirme que son groupe “a déjà reçu une réponse verbale, néanmoins, l’essentiel réside dans une réponse écrite que nous espérons positive”. Après la réussite de son emprunt obligataire, Sonelgaz vise loin et espère conquérir d’autres marchés plus fructueux surtout en Europe que ce soit le fournissement de gaz ou d’électricité ainsi que l’instauration de partenariats avec d’autres groupes étrangers. Sur le plan local, le P-DG de la Sonelgaz Noureddine Bouterfa a indiqué qu’“un plan de redressement et de lancement de nouveaux projets est en cours suite aux dernières mesures gouvernementales visant à booster l’économie nationale et à intégrer l’investissement local au côté de l’investissement étranger pour en profiter du savoir-faire, la formation et le transfert de technologie”. Concernant le raccordement de certaines régions en gaz et électricité, le concerné a indiqué que “cela dépendait des conditions d’accès qui sont parfois difficiles dans certaines localités, mais néanmoins un travail de proximité est actuellement effectué pour remédier aux manques qui peuvent exister”. Le P-DG de la Sonelgaz a balayé toute idée d’augmentation des prix d’électricité et du gaz “pour le moment, Sonelgaz n’envisage pas d’augmentation, même si les prestations seront revues prenant en considération certains facteurs primordiaux” a-t-il indiqué.

D’autre part, Noureddine Bouterfa a indiqué que les investissements destinés à la production de l’énergie électrique atteindront quelque 3.000 milliards de DA à l’horizon 2019 a indiqué mardi le P-DG du groupe Sonelgaz,. Noureddine Bouterfa. “Près de la moitié de ce montant, soit 1.200 milliards de DA, seront investis vers 2015-2016”, a-t-il souligné ajoutant que “l’accroissement de la production est l’objectif essentiel de l’entreprise qui veut assurer la couverture des besoins croissants de la population en énergie”.

Hacène Merbouti

Partager