L’euphorie recouvre les rues algériennes

Partager

C’est demain que le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations sera donné en Angola, un rendez-vous que les Algériens attendent avec impatience. Il faut dire que la ferveur suscitée par la dernière qualification des Verts à la Coupe du monde a bouleversé tout un peuple qui a soutenu corps et âme son équipe. Ainsi la rue algérienne s’anime peu à peu, et les premiers signes apparaissent avec les marchands de maillots et autres produits dérivés de l’équipe nationale, les drapeaux accrochés aux balcons et aux voitures et déjà les premiers klaxons se font entendre ainsi que les derniers tubes à la gloire des Verts. Jeudi à l’aéroport international, les premiers groupes de supporters ont commencé à affluer : direction l’Angola, les journalistes et le ministre de la jeunesse et des sports étaient aussi du voyage. Ainsi et malgré la cherté de la vie dans le pays, les amoureux des Verts ont tenu à faire le voyage, ils étaient pratiquement tous à porter l’emblème national ainsi que des maillots de l’EN scandant les habituels slogans. “Nous allons là-bas remporter le trophée, on peut créer l’exploit”, dira un supporter survolté.

La vague de Khartoum n’est pas là, pour diverses raisons, néanmoins le cœur y est et plus de 1500 supporters feront le voyage en premier lieu en attendant les autres. De son côté, le ministre déconseille toute aventure vers l’Angola.

Ainsi, il faut compter 180 000 DA en moyenne pour un séjour de dix jours dans ce pays dont la capitale est la ville la plus chère au monde.

A l’intérieur, certains supporters sont formels : “Si jamais on rencontre l’Egypte lors de la CAN, le scénario d’Oum Darman doit se rééditer coûte que coûte”.

Les supporters sont venus même de France, de Belgique et du Canada suivre de près les prestations de leur équipe et l’Algérie est représentée par toutes les régions. Dans la rue, les discussions ne tournent qu’au tour du football, EN plus précisément, on ne parle plus du championnat qui est complètement zappé. Certains critiquent le stage des Verts qui n’ont pas joué de matches amicaux ainsi que l’attitude de certains joueurs. Les discussions tournent autour des adversaires des Verts notamment le Mali et ses stars, néanmoins, tout le monde est confiant et s’accorde à dire que les protégés de Sâadane ne devraient pas rencontrer de difficultés pour passer au deuxième tour. D’autres se ruent vers les cartes du bouquet Al Jazeera qui a eu l’exclusivité de transmettre l’intégralité des matches. Les nouveaux maillots de l’EN ont atterri lundi dernier dans les étals des magasins, et les enfants sont les premiers à exiger aux parents de leur en acheter, les drapeaux sont les plus prisés par les fans de l’équipe nationale ainsi que les survêtements et chapeaux.

L’installation des écrans géants n’est semble-t-il pas possible faute d’autorisation, ce qui va priver des milliers de téléspectateurs de suivre les rencontres de la CAN et des Verts dans la rue comme cela se fait ailleurs.

Dans les écoles, les bus, les cafés, les restaurants, au travail et les places publiques, on ne parle que de la Coupe d’Afrique, reléguant les autres actualités au second plan. Ainsi, pendant vingt jours et selon le parcours des Verts, les Algériens vibreront au rythme du football en espérant rééditer l’exploit de la qualification au mondial même si la tâche s’annonce difficile.

Hacène Merbouti

Partager