Plusieurs activités au menu

Partager

Le nouvel an amazigh ne passera pas inaperçu cette année. Ainsi, un riche programme est d’ores et déjà concocté par l’Etablissement arts et culture.

Yennayer et comme a l’accoutumée, est une journée qui prend un air festif, une occasion qui remet en valeur tout ce qui constitue l’identité Berbère, étant donné qu’elle symbolise le nouvel an Berbère qui représente aussi le premier jour du calendrier agraire.

En cette occasion, l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, invite le public dès demain, à assister à la célébration de cet événement, à la bibliothèque Jeunesse Didouche Mourad.

A cet effet, un programme riche et varié, et des activités diverses sont a l’ordre du jour, dans le but de reproduire certains rites d’antan de Yennayer, l’histoire de la tradition de Yennayer à découvrir à travers une conférence qui sera animée par les professeurs Nacer Bourdouz, et Chrifa Ait Laamara.

La conférence sera suivie d’une grande exposition de poteries et des objets anciens du réseau Algérien des femmes artisanes d’Art RES, ART, et l’exposition des plats traditionnels, préparés par Madame Fouzia Meznane, et puis il y aura également de la musique traditionnelle  » Achouiq  » qui sera interprétée par Flora. Et à la fin la distribution de gâteaux traditionnels  » Lajouza « .

Pour la même occasion, le public est invité au vernissage de l’exposition de peinture et aquarelle sous le thème de  » Yennayer sous les traces de chichenak « , de l’artiste Abdelmalek Cherid, et ce à partir de demain jusqu’au 22 du mois en cours à la cyber galerie Didouche Mourad.

Louiza Kanache

Partager