Des islamistes mettent le feu à l’église Tafat de Tizi-Ouzou

Partager

Une chose qui sera confirmée par un responsable de l’église “Tafat”, qui a préféré parler sous couvert d’anonymat de peur de représailles. Pour lui, « aucun doute, il s’agit bel et bien d’islamistes radicaux qui ne veulent pas de notre église et de facto de notre religion ». Et de préciser que ces jeunes « viennent de partout pour accomplir leur forfait. Ils pensent qu’ils sont les seuls à avoir la foi ».

Selon un autre témoin, le groupe de jeunes s’est rendu le matin afin « d’empêcher la tenue de la messe », et d’ajouter que ce même groupe « est revenu vers 11h30 pour tout saccager ». Ces assaillants, selon le récit des évènements, n’ont pas baissé les bras pour autant. Ainsi, toujours selon ce témoin, « ils sont revenus la nuit pour mettre le feu dans les locaux ».

Les raisons que ces jeunes ont abordées, ne tiennent pas la route selon ce même responsable. En effet,  » ces islamistes  » estiment que cette église ne devrait pas élire domicile en ce lieu. Une chose que réfutent les responsables de l’église “Tafat”. Car selon eux, « une église peut élire domicile où les fidèles le veulent. Elle ne gène aucunement l’entourage, car là où elle est maintenant est son lieu adéquat », tonne un fidèle des lieux. Le même responsable a ajouté, par ailleurs, que lors des discussions avec le groupe qui s’est attaqué au lieu de culte, des propos frisant l’intolérance ont été proférés par ce groupe. « Nous acceptons un bar ou un bal, mais jamais une église », tient-il à informer. Des propos que ces responsables ont jugés de très grave. De son côté, Mustapha Krirèche, pasteur de l’église “Tafat” estime que ce lieu de culte affilié à l’EPA, ne va pas céder pour autant devant toute cette pression. Pour lui, la balle est dans le camp des autorités qui « ne veulent pas, officiellement, délivrer une autorisation pour pratiquer librement notre culte ». M. Krirèche a ajouté que cette autorisation doit être délivrée par le wali, qui, ce dernier « nous renvoie au ministère des Affaires religieuses ». « C’est depuis 2003 que nous attendions une réponse officielle à notre demande », tonne-t-il. Notre interlocuteur a ajouté, par ailleurs, les responsables de l’EPA se sont réunis récemment avec des responsables au niveau du ministère, qui leur ont promis de prendre en charge ce problème. Ainsi, il nous a informé qu’un colloque sur les religions sera tenu dans les mois qui suivent et que l’association des églises protestantes d’Algérie sera invitée à l’événement. En dernier lieu, M. Krirèche a ajouté, sur un ton déterminé que ce que ces barbus ont commis comme infraction « ajoute de la conviction au fidèle ». « Ils ont peut-être fermé une église, en la saccageant mais peuvent-ils, enfin fermer toutes nos maisons qui deviendront des églises ? », s’est-il demandé.

M. Mouloudj

Partager