La Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou abrite depuis hier la troisième édition du salon du couscous qu’organise cette année encore la direction de la culture en collaboration avec la maison Couscous El Gherbal. L’édition de cette année se veut une occasion de perpétuer la tradition et faire valoir la qualité d’un plat traditionnel qui a de tout temps contribué au rassemblement des familles kabyles. Au-delà de l’aspect purement culinaire du couscous, ce que fêtent les citoyens de cette région, c’est sa symbolique qui l’accompagne. Naturellement, ils étaient nombreux hier à venir assister à l’ouverture de la troisième édition du Salon du couscous. Des élus locaux, des membres de l’exécutif de wilaya et surtout plusieurs citoyens ont marqué de leur présence la cérémonie présidée par le directeur de la culture, M. Ould Ali. Celui-ci mettra justement le doigt lors d’une brève allocution d’ouverture sur l’importance du rendez-vous qui devient une opportunité, une tradition pour “honorer” et préserver la symbolique de ce plat traditionnel.
Une raison pour laquelle la direction de la culture de Tizi-Ouzou fait coïncider le salon avec le jour de l’An berbère, le 1er Yennayer. La maison organisatrice du salon, la Maison El Gherbal, de Boghni, a outre la riche exposition des différentes facettes et genres de ce plat traditionnel, a organisé une dégustation. Le nombreux public a pu admirer la saveur d’un plat bien de chez nous, le couscous en l’occurrence. Pour le deuxième jour du salon, des conférences-débats seront animées par des scientifiques et autres chercheurs qui aborderont des thèmes en rapport avec le couscous.
Animation spécial pour Yennayer
Comme à l’accoutumée, la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi ouzou sera prise d’assaut aujourd’hui par un nombreux public qui viendra fêter sur les lieux le jour de l’An berbère.
Un programme d’animation spécial est justement mis en place pour marquer l’événement. Un gala artistiques animé par des voix locales est prévu au niveau de la grande salle des spectacles qui ne pourra certainement pas contenir la grande foule. D’autres villages perchés sur les hauteurs de la wilaya de Tizi-Ouzou seront également au rendez-vous à l’image des daïras de Ouadhias et Beni Douala dont les maisons de jeunes et autre associations locales se chargeront des festivités commémoratives de Yennayer 2960.
A. Z.
