Il était une fois les Verts

Partager

Ni le jeu ni l’engouement, encore moins la rage de vaincre qu’on leur connaissait n’étaient affichés. L’on se mettait même à nous demander si vraiment on voyait évoluer les héros de Khartoum. Chaouchi que l’on considérait comme la révélation de l’année était tout simplement méconnaissable, frisant même parfois le novice, notamment durant ses sorties hasardeuses dont l’une nous a coûté le premier but à la 17’ par Russsel. Ensuite, durant cette première mi-temps, ce fut tout simplement à sens unique et les joueurs du Malawi s’en sont donnés à cœur joie devant ces Verts qui ne savaient ou donner de la tête. D’ailleurs à la 35’, un second but est venu couper l’herbe à ces Algériens qui croyaient ne faire qu’une bouchée de ce Malawi. Et pourtant…

En seconde mi-temps, alors qu’on pensait que le coach Saâdane allait faire des changements à même de sauver ce qui pouvait l’être, rien de tout cela ne fut fait curieusement. Pire, un troisième but est venu corser l’addition. Il aura fallu attendre la 61’ pour voir Ziaya remplacer Saïfi et Matmour laisser sa place à Bezzaz.

Faut-il attribuer cette défaite à la supériorité de l’adversaire ou tout simplement à la faiblesse de ce onze algérien qui nous a franchement habitués à beaucoup mieux.

Jusqu’à la 70’ de jeu, il était tout simplement difficile, voire incroyable de croire en ce score qui placera les camarades de Ziani en dernière position dans un groupe pas facile à manier.

Face à un Mali, euphorique après sa belle sortie face à l’Angola, les Algériens n’auront pas beaucoup de chance de renverser la vapeur. Le moral n’y sera pas et il faudra un miracle pour que les Verts passent au second tour.

Derniers de leur groupe, les capés de Saâdane ont raté hier l’opportunité de continuer sur leur lancée.

Non, ce ne sont pas les Verts que le peuple a portés aux nues à leur arrivée du Soudan.

L’euphorie d’Oum Dorman n’aura duré que le temps d’empocher les gros dividendes. Il était une fois les Verts.

Ferhat Zafane

Partager