Les lycéens en grève

La lycée Khaled Messaoud de Darguina connaît une série de perturbations causées par les lycéens qui semblent non convaincus de la liste de bénéficiaires de la demi-pension et sont entrés en grève illimitée depuis jeudi dernier. « Il y a des lycéens qui habitent à 15 km, ces derniers ne figurent pas sur la liste des bénéficiaires, alors qu’il y a des lycéens qui habitent à plus de trois kilomètres qui y figurent sur la liste, c’est anormal ! » déplore un lycéen. L’établissement offre la priorité à ceux qui ont déjà bénéficié les années précédentes, de la demi-pension et aux nouveaux admis boursiers. La cantine de l’établissement très exiguë, accueille plus de 500 bénéficiaires en régime de demi-pension, sa capacité d’accueil semble loin de satisfaire ce nombre très élevé. Pour rappel, le lycée en question a vécu les deux dernières années scolaires avec beaucoup de difficultés, dues essentiellement au manque de salles de cours. Un projet de construction de six salles a été entamé, projet livré au début de l’année en cours. Si cela a atténué un tant soit peu les difficultés que connaît le lycée, l’année en cours n’échappe pas aux problèmes, notamment ceux liés au manque d’encadrement et à l’instabilité de l’établissement. Cette situation, n’offre pas un environnement propice pour une bonne prise en charge des lycéens. Les enseignants, personnel administratif et élèves sont invités à prendre leur mal en patience tout en espérant que ces déficits soient comblés.

Merar Yazid