Les centres d’alphabétisation implantés à Aomar ont célébré la journée arabe de l’alphabétisation. Le CEM “frères Djouhri” d’Aomar gare a abrité la cérémonie. Cinq centres sur neuf ont participé regroupant près de 60 femmes sur les 100 inscrites. Les enseignants du CEM ont été invités.
Dans son allocution, la coordinatrice a dressé un bilan sur la situation administrative et pédagogique et a soulevé les difficultés que rencontre la femme au foyer notamment la rurale pour se rendre au centre d’accueil. Cependant, les femmes sont décidées et prêtes à relever le défi en vue d’apprendre et de combattre l’ignorance. La cérémonie comporte un programme varié. Nous avons assisté à un concours culturel où deux groupes ont composé oralement et par écrit dans différentes activités et matières, à savoir la culture générale, la langue arabe et le calcul. Les résultats sont très satisfaisants, ce qui démontre la volonté de ces femmes à apprendre à lire et à écrire. La doyenne, âgée de 64 ans, nous dira : “Je n’ai jamais fréquenté l’école, j’étais une ignorante mais aujourd’hui, j’arrive à lire le journal et même une revue.” Notons aussi que des poésies patriotiques relatant le combat mené par les glorieux chouhada de la révolution algérienne tels que le colonel Amirouche, Ali la Pointe, Mohamed Boudiaf…
Les femmes présentes à la festivité demandent la continuité des cours en créant d’autres classes de niveaux supérieurs car, selon les déclarations de la coordinatrice, seuls les niveaux 1 et 2 sont prévus. Le fonctionnement de ces centres pour une période de deux ans demeure un handicap pour ces femmes décidées à relever le défi et qui sont déterminées à poursuivre les cours. Pour information, la commune d’Aomar compte neuf centres répartis dans les différentes localités y compris les zones rurales à savoir Chabet Ikhlef, El Madjen, Krarib… Enfin, la cérémonie a pris fin autour d’une collation offerte et organisée par les femmes des centres présents.
A. Bouzaidi
